Aller au contenu principal

Laure-Line Rogerieux part à la rencontre des paysans d’avenir

Ancienne animatrice chez les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, Laure-Line Rogerieux s’apprête à partir à la rencontre des agriculteurs du monde entier.

Montgeroult (Val-d’Oise), le 23 juillet. Pour préparer son voyage agricole à travers le monde, Laure-Line Rogerieux a suivi toute la moisson chez les agriculteurs franciliens.
Montgeroult (Val-d’Oise), le 23 juillet. Pour préparer son voyage agricole à travers le monde, Laure-Line Rogerieux a suivi toute la moisson chez les agriculteurs franciliens.

C’est dans le bureau qu’elle occupait chez Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France que Laure-Line Rogerieux a mûri son rêve d’aventure : faire le tour du monde. Au contact des agriculteurs franciliens durant plus de deux ans en tant qu’animatrice du syndicat, la jeune femme a découvert le monde agricole, ses richesses, ses écueils... et les préjugés qui entourent la profession. « Le grand public dit avoir une bonne opinion de l’agriculture mais les médias véhiculent souvent des préjugés. Les agriculteurs sont des bouseux ou des pollueurs... », raconte Laure-Line : « À mon poste, j’ai découvert des agriculteurs cultivés, responsables, innovants... » Parallèlement à son emploi, l’ex-animatrice dit avoir « toujours eu envie d’aller voir le monde mais pas n’importe comment ». Alors, l’idée de parcourir la planète à la rencontre des exploitants, de leurs pratiques et de leurs innovations est née, naturellement. Celle qui voue une passion à la photographie depuis l’adolescence s’envolera donc cet automne pour un voyage de six mois durant lequel elle visitera des dizaines de fermes et immortalisera les plus beaux instants.

Pour structurer son projet, Laure-Line a créé un blog — www.paysansdavenir.com — sur lequel elle rendra compte de toutes les rencontres qu’elle fera. « Il y aura des portraits d’agriculteurs et d’agricultrices, des présentations d’innovations techniques... En fait, je souhaite mettre en avant ceux qui innovent et testent de nouvelles manières de produire pour améliorer le respect de l’environnement et protéger la santé des consommateurs », précise la jeune femme. En novembre prochain, Laure-Line fera ses valises direction le Vietnam, puis la Nouvelle-Zélande, Madagascar, le Sénégal, la Bolivie et son périple s’achèvera dans un pays de l’Europe de l’est. « Je pense rester environ un mois dans chaque pays », confie-t-elle. À son retour, Laure-Line a déjà prévu de créer un livre photos et envisage aussi d’exposer ses clichés : « J’aimerais exposer dans des lieux qui n’auront rien à voir avec le monde agricole pour véhiculer le message d’une agriculture positive et innovante auprès d’un public pas forcément averti. »

Si le départ n’est prévu que dans trois mois, Laure-Line travaille déjà dur sur son projet depuis des semaines. Elle a en effet suivi toute la moisson « pour apprendre sur le terrain le plus de choses possibles, dont du technique », créer des supports de communication ainsi qu’un dossier de partenariat : « J’ai estimé le coût de ce projet à 27 500 euros. Je cherche donc des partenaires financiers pour me soutenir. » À la rentrée, elle lancera aussi une collecte de financement participatif : « Pendant mon voyage, j’enverrai des cadeaux à mes donateurs comme des cartes postales sous forme de photos que j’aurai prises et le plus gros lot sera une visite guidée et privée d’une exploitation agricole francilienne. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité