Aller au contenu principal

Laure Poirier-Milhiet : triple médaillée au Sia

Le Concours général agricole du dernier Sia a distingué la production de Laure Poirier-Milhiet en lui décernant l’or, l’argent et le bronze pour ses fromages de chèvre au lait cru de la ferme du Bois des Louvières, en Eure-et-Loir. Rencontre.

Le 22 mars, à Mézières-en-Drouais. Trois médailles au Concours général agricole au Sia récompensent la qualité des fromages de chèvre de l’éleveuse Laure Poirier-Milhiet.
Le 22 mars, à Mézières-en-Drouais. Trois médailles au Concours général agricole au Sia récompensent la qualité des fromages de chèvre de l’éleveuse Laure Poirier-Milhiet.

C’est un large sourire qui illumine le visage de Laure Poirier-Milhiet à l’évocation de ses trois médailles remportées au Concours général agricole lors du dernier Sia : « Déjà l’an passé, ma médaille de bronze, je l’ai reçue comme si elle était en or... », se souvient-elle.

Cette fois, pour ses fromages de chèvre frais au lait cru, elle a en décroché une de chaque métal.

« Là, trois d’un coup, c’est une grande fierté pour moi, pour l’équipe... Nous sommes allés chercher ça ! Mes clients habituels sont fiers aussi. C’est assez euphorisant », relève-t-elle.

Installée depuis cinq ans, à la suite de ses parents, sur la ferme du Bois des Louvières à Marsauceux, commune de Mézières-en-Drouais, l’éleveuse de trente-six ans est à la tête d’un troupeau de cent soixante-dix laitières de race alpine chamoisée et d’une petite entreprise qui emploie cinq personnes.

Elle décline sa production autour d’une quinzaine de fromages différents qu’elle vend pour les trois-quarts en direct sur sa ferme, le reste auprès de restaurateurs ou de revendeurs du secteur.

Située à quelques encablures de la région parisienne, la demande pour ses produits semble intarissable...

Sa clientèle étant bien établie, c’est peut-être le poids de la reprise de l’activité de ses parents qui pousse Laure Poirier-Milhiet à obtenir cette belle reconnaissance professionnelle : « Je suis la seule agricultrice de la commune... Avec des chèvres, en plus... Heureusement que mes parents avaient fait la place. Et puis, je ne suis pas sûre de moi à la base. J’avais besoin de me confronter à d’autres, mais surtout je voulais savoir si mes fromages étaient vraiment bons... Pour moi, ils sont normaux... Je n’en reviens toujours pas. »

Si aujourd’hui, tout semble sourire à Laure Poirier-Milhiet, les choses ne sont jamais aussi simples en agriculture : « Il ne faut pas faire ce métier si l’on n’est pas passionné. Depuis mon installation, quatre fois j’ai voulu tout arrêter. Trop de contraintes, financières, administratives... C’est très chronophage et quand on a la tête dans le guidon, on peut vite oublier quelque chose et mettre tout en péril. Mais je suis toujours là. Je commence juste à équilibrer mon bilan... Aujourd’hui, j’ai une équipe de salariés enthousiastes et motivés. Heureusement aussi qu’une banque m’a suivie. À moi maintenant de prouver que ça tourne... »

La ferme du Bois des Louvières fait partie du réseau Bienvenue à la ferme. Elle est ouverte à la visite tous les jours et ses produits font partie de la marque Terres d’Eure-et-Loir. Retrouvez plus d’informations sur son site Internet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité