Aller au contenu principal

Laurence Tournay, la passion des lettres

Passionnée par les jeux de lettres depuis sa plus tendre enfance, Laurence Tournay est l’une des rares verbicrucistes françaises. En parallèle, elle s’adonne à son autre passion : l’écriture de romans.

Les lettres et les jeux de mots ont toujours attiré Laurence Tournay. Cette passion remonte à la petite enfance. « J’ai su lire à un âge précoce. Et dès mes 5 ans, je  fabriquais pour m’amuser des grilles de mots croisés », raconte cette enseignante à la retraite dont le niveau préféré était le cours préparatoire (CP), dédié à l’apprentissage de la ­lecture. Durant trente-trois ans, elle exercera ce métier au sein d\'une école de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), où elle a vu évoluer des générations d\'élèves.
En parallèle, depuis plus de vingt ans, elle réalise des mots fléchés, croisés, mélangés, des quiz et même des Sudoku pour la presse, d’abord Ouest-France et maintenant Les Veillées des chaumières pour qui elle crée deux pages hebdomadaires. « Le plus long à monter sont les mots fléchés. Je choisis un thème adapté au lectorat de cette presse, puis j’établis une liste de mots en lien avec celui-ci. Quant aux QCM, j’ajoute des commentaires dans les corrections », explique cette Melunaise (Seine-et-Marne) d’origine, qui consacre six à huit heures de travail à chaque double page. Elle réalise également des grilles de mots croisés à la demande de particuliers.
Laurence Tournay est l’une des rares verbicrucistes françaises en activité, des logiciels étant souvent utilisés aujourd’hui. Cette activité, elle la doit à une rencontre fortuite avec un ami de son mari, Jean-Paul Cordier, un des champions inoubliables de l’émission Des chiffres et des lettres, devenu verbicruciste.
Romans et jeux télévisés
À partir de 2013, elle est en retraite et ses trois filles sont indépendantes. Elle se consacre alors également à une autre activité : l’écriture de son premier roman, dont les premières lignes ont noirci des pages blanches dès 2011. Malgré les tourments de la vie et les périodes difficiles traversées dans sa vie privée, cela n’a pas influé sur son écriture assure-t-elle. Depuis, elle a publié d’autres romans, chacun racontant une histoire différente mais avec la même équipe de policiers. Une touche de paranormal ou de fantastique agrémente chaque histoire. Lors des dédicaces, la romancière est heureuse de retrouver ses aficionados.
Spécialiste des jeux de mots, Laurence Tournay, toujours le sourire aux lèvres, participe à des tournois de Scrabble (classée 10e femme de France à une époque), mais également à différents jeux télévisés dont Des chiffres et des lettres, Questions pour un champion où elle a gagné une cagnotte, Slam… Bref, avec Laurence Tournay, la vie tourne autour de l\'alphabet.
L. Goudet-Dupuis

Biographie
1979 : premier poste d’enseignante.
1998 : commence à réaliser les pages jeux des Veillées des ­chaumières.
2013 : premier roman, Demain, tu mourras (Hachette).
« Plus sportive des neurones que du reste du corps », comme elle se définit elle-même avec humour, elle s’adonne à la pétanque pour s’aérer l’esprit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Baisse attendue du résultat des exploitations en 2020
Le CERFrance alliance Centre a livré les chiffres de son panorama des exploitations euréliennes. Rencontre avec son directeur,…
La perdrix grise, une des productions phares de l\'élevage, est plutôt destinée aux départements limitrophes.
L'interdiction de chasser impacte les éleveurs de petit gibier
Thibault Pelletier élève du petit gibier à Écublé (Eure-et-Loir). Une activité fortement impactée par les mesures d'interdiction…
Pa'dou, ou la patate douce acclimatée en Eure-et-Loir
Séverine et Rodolphe Pichard, installés sur leur ferme de Louasville, sont à l'origine de l'introduction de la culture de la…
« Nos décideurs se fichent de nous  ! »
Betteravier à Villexanton (Loir-et-Cher) pour le compte de Tereos, Bertrand Menon accuse une perte de rendement de 50  % à cause…
Le Gaec Perron est équipé d’un robot de traite depuis 2013. Celui-ci sera renouvelé en 2021.
Julien Perron, éleveur-multiplicateur
Installé en Gaec à Sainte-Anne (Loir-et-Cher), Julien Perron produit du lait de vache et multiplie des semences certifiées de…
Alexandra Laurent-Claus présente sa gamme de produits cosmétiques au lait d'ânesse, présentée dans sa ferme.
Alexandra Laurent-Claus et ses savons au lait d'ânesse
Alexandra Laurent-Claus est une jeune éleveuse qui fabrique des produits cosmétiques à base de lait d'ânesse. Dynamique et…
Publicité