Aller au contenu principal

Laurence Tournay, la passion des lettres

Passionnée par les jeux de lettres depuis sa plus tendre enfance, Laurence Tournay est l’une des rares verbicrucistes françaises. En parallèle, elle s’adonne à son autre passion : l’écriture de romans.

Les lettres et les jeux de mots ont toujours attiré Laurence Tournay. Cette passion remonte à la petite enfance. « J’ai su lire à un âge précoce. Et dès mes 5 ans, je  fabriquais pour m’amuser des grilles de mots croisés », raconte cette enseignante à la retraite dont le niveau préféré était le cours préparatoire (CP), dédié à l’apprentissage de la ­lecture. Durant trente-trois ans, elle exercera ce métier au sein d\'une école de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), où elle a vu évoluer des générations d\'élèves.
En parallèle, depuis plus de vingt ans, elle réalise des mots fléchés, croisés, mélangés, des quiz et même des Sudoku pour la presse, d’abord Ouest-France et maintenant Les Veillées des chaumières pour qui elle crée deux pages hebdomadaires. « Le plus long à monter sont les mots fléchés. Je choisis un thème adapté au lectorat de cette presse, puis j’établis une liste de mots en lien avec celui-ci. Quant aux QCM, j’ajoute des commentaires dans les corrections », explique cette Melunaise (Seine-et-Marne) d’origine, qui consacre six à huit heures de travail à chaque double page. Elle réalise également des grilles de mots croisés à la demande de particuliers.
Laurence Tournay est l’une des rares verbicrucistes françaises en activité, des logiciels étant souvent utilisés aujourd’hui. Cette activité, elle la doit à une rencontre fortuite avec un ami de son mari, Jean-Paul Cordier, un des champions inoubliables de l’émission Des chiffres et des lettres, devenu verbicruciste.
Romans et jeux télévisés
À partir de 2013, elle est en retraite et ses trois filles sont indépendantes. Elle se consacre alors également à une autre activité : l’écriture de son premier roman, dont les premières lignes ont noirci des pages blanches dès 2011. Malgré les tourments de la vie et les périodes difficiles traversées dans sa vie privée, cela n’a pas influé sur son écriture assure-t-elle. Depuis, elle a publié d’autres romans, chacun racontant une histoire différente mais avec la même équipe de policiers. Une touche de paranormal ou de fantastique agrémente chaque histoire. Lors des dédicaces, la romancière est heureuse de retrouver ses aficionados.
Spécialiste des jeux de mots, Laurence Tournay, toujours le sourire aux lèvres, participe à des tournois de Scrabble (classée 10e femme de France à une époque), mais également à différents jeux télévisés dont Des chiffres et des lettres, Questions pour un champion où elle a gagné une cagnotte, Slam… Bref, avec Laurence Tournay, la vie tourne autour de l\'alphabet.
L. Goudet-Dupuis

Biographie
1979 : premier poste d’enseignante.
1998 : commence à réaliser les pages jeux des Veillées des ­chaumières.
2013 : premier roman, Demain, tu mourras (Hachette).
« Plus sportive des neurones que du reste du corps », comme elle se définit elle-même avec humour, elle s’adonne à la pétanque pour s’aérer l’esprit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité