Aller au contenu principal

Laurence Tournay, la passion des lettres

Passionnée par les jeux de lettres depuis sa plus tendre enfance, Laurence Tournay est l’une des rares verbicrucistes françaises. En parallèle, elle s’adonne à son autre passion : l’écriture de romans.

Les lettres et les jeux de mots ont toujours attiré Laurence Tournay. Cette passion remonte à la petite enfance. « J’ai su lire à un âge précoce. Et dès mes 5 ans, je  fabriquais pour m’amuser des grilles de mots croisés », raconte cette enseignante à la retraite dont le niveau préféré était le cours préparatoire (CP), dédié à l’apprentissage de la ­lecture. Durant trente-trois ans, elle exercera ce métier au sein d\'une école de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), où elle a vu évoluer des générations d\'élèves.
En parallèle, depuis plus de vingt ans, elle réalise des mots fléchés, croisés, mélangés, des quiz et même des Sudoku pour la presse, d’abord Ouest-France et maintenant Les Veillées des chaumières pour qui elle crée deux pages hebdomadaires. « Le plus long à monter sont les mots fléchés. Je choisis un thème adapté au lectorat de cette presse, puis j’établis une liste de mots en lien avec celui-ci. Quant aux QCM, j’ajoute des commentaires dans les corrections », explique cette Melunaise (Seine-et-Marne) d’origine, qui consacre six à huit heures de travail à chaque double page. Elle réalise également des grilles de mots croisés à la demande de particuliers.
Laurence Tournay est l’une des rares verbicrucistes françaises en activité, des logiciels étant souvent utilisés aujourd’hui. Cette activité, elle la doit à une rencontre fortuite avec un ami de son mari, Jean-Paul Cordier, un des champions inoubliables de l’émission Des chiffres et des lettres, devenu verbicruciste.
Romans et jeux télévisés
À partir de 2013, elle est en retraite et ses trois filles sont indépendantes. Elle se consacre alors également à une autre activité : l’écriture de son premier roman, dont les premières lignes ont noirci des pages blanches dès 2011. Malgré les tourments de la vie et les périodes difficiles traversées dans sa vie privée, cela n’a pas influé sur son écriture assure-t-elle. Depuis, elle a publié d’autres romans, chacun racontant une histoire différente mais avec la même équipe de policiers. Une touche de paranormal ou de fantastique agrémente chaque histoire. Lors des dédicaces, la romancière est heureuse de retrouver ses aficionados.
Spécialiste des jeux de mots, Laurence Tournay, toujours le sourire aux lèvres, participe à des tournois de Scrabble (classée 10e femme de France à une époque), mais également à différents jeux télévisés dont Des chiffres et des lettres, Questions pour un champion où elle a gagné une cagnotte, Slam… Bref, avec Laurence Tournay, la vie tourne autour de l\'alphabet.
L. Goudet-Dupuis

Biographie
1979 : premier poste d’enseignante.
1998 : commence à réaliser les pages jeux des Veillées des ­chaumières.
2013 : premier roman, Demain, tu mourras (Hachette).
« Plus sportive des neurones que du reste du corps », comme elle se définit elle-même avec humour, elle s’adonne à la pétanque pour s’aérer l’esprit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Dès le redémarrage de l'usine, l'entreprise proposera de multiples produits issus de la transformation du chanvre.
Prête pour un redémarrage au printemps, Gâtichanvre cherche des producteurs
Reprise à l'été 2021 par un agriculteur et entrepreneur eurélien, l'entreprise essonnienne Gâtichanvre devrait redémarrer d'ici…
Le 25 octobre, à Ouarville. Pour Alexandre Besnard, les débuts ont été difficiles mais la fin de saison ouvre de belles perspectives à La Tomate des frères Besnard.
La Tomate des frères Besnard est bien lancée
Pour faire le bilan de la première saison d'activité de La Tomate des frères Besnard, nous rencontrons Alexandre Besnard le 25 …
Sécheresse et chaleur ont engendré une baisse de la production d'oignons en Beauce. Sans irrigation, la situation aurait été catastrophique.
Oignons : des rendements en retrait mais l'irrigation sauve la récolte en Beauce
Pour faire le point sur la campagne oignons qui s'est achevée début octobre, nous rencontrons le président-directeur général de…
Afin d'offrir un abri à la faune sauvage, Philippine Allard a planté du Sinapis arvensis (moutarde des champs) en bout de champ.
Philippine Allard, cheffe d'exploitation
Agricultrice à Charsonville (Loiret), Philippine Allard veut valoriser la place de la femme dans les exploitations céréalières.
Le broyage de la paille est plus fin qu'avec les broyeurs montés originellement.
Redekop : mieux répartir les pailles et broyer plus fin
Dans notre nouveau dossier Moissonneuses-batteuses, nous proposons un focus (avec vidéo) sur le broyeur du constructeur canadien…
À Cergy (Val-d'Oise), lundi 28 novembre. De gauche à droite, Vincent Hornet, Audrey Chantepie et Florian Léchaudé décrivent leur quotidien difficile.
Les producteurs de la plaine maraîchère de Cergy en plein désarroi
Le long de l'Oise, la plaine maraîchère de Cergy (Val-d'Oise) compte huit producteurs qui exploitent environ 80 hectares. Depuis…
Publicité