Aller au contenu principal

Laurent Beaufort, de l’Armée... aux fromages

Après une carrière de militaire puis de logisticien, Laurent Beaufort s’est mué en fromager à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne).

La vitrine de la fromagerie de Laurente Beaufort regorge de saveurs laitières variées même si le brie y conserve une place de choix.
La vitrine de la fromagerie de Laurente Beaufort regorge de saveurs laitières variées même si le brie y conserve une place de choix.

Beaufort, un nom prédestiné pour un fromager... Pourtant, Laurent Beaufort a attendu la quarantaine pour ouvrir sa fromagerie au cœur de la vieille ville de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne).

Cette reconversion fait suite à une carrière d’officier dans les troupes de la Marine, puis de directeur d’une plate-forme logistique.

« J’ai eu envie de changer de vie et de créer mon entreprise. Morétain depuis 2000, il manquait un fromager parmi tous les types de commerces existants. De plus, mon père m’a appris à apprécier les fromages, en particulier les bries, dès mon plus jeune âge », raconte l’ancien militaire.

Après avoir suivi une formation à la Fédération des fromagers de France et à la chambre du Commerce et de l’Artisanat, il s’est lancé dans un tour de France des producteurs de fromages.

Au volant de son camping-car, il a sillonné les campagnes de l’Hexagone accompagné de son épouse et de sa plus jeune fille, alors âgée de deux ans.

Un stage chez un fromager parisien — Cyrille Hardoin — lui permettra de parfaire ses connaissances : « Le métier de fromager n’est reconnu que depuis l’an passé. Avant, nous étions considérés comme des revendeurs », explique le jeune fromager, heureux que ce métier artisanal soit enfin considéré.

Depuis juillet 2014, il pratique sa nouvelle activité avec plaisir au milieu d’une vitrine riche en saveurs. Il se rend régulièrement à Rungis acheter ses fromages ou récupérer ses commandes directement passées auprès de petits producteurs.

Il développe également ses propres spécialités comme du brie à la truffe, le Moretain — triple crème au sucre d’orge — ou encore le Fontainebleau…

En février dernier, il s’est lancé un nouveau défi : participer au premier concours de Fontainebleau dans la catégorie « excentrique » où il a décroché la médaille d’argent.

Il a opté pour un Fontainebleau des Îles, un clin d’œil à ses origines familiales : « Du côté de mon père, l’Ile-de-France et le souvenir de la ferme laitière de ma grand-tante à travers de la crème fouettée et du fromage blanc francilien. Du côté de ma mère, l’île de Madagascar et les souvenirs de vacances. Le parfum de la vanille, les saveurs des fruits exotiques », raconte Laurent Beaufort, qui a consacré plusieurs semaines à l’élaboration de cette préparation présentée dans un avocat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité