Aller au contenu principal

Laurent Beaufort, de l’Armée... aux fromages

Après une carrière de militaire puis de logisticien, Laurent Beaufort s’est mué en fromager à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne).

La vitrine de la fromagerie de Laurente Beaufort regorge de saveurs laitières variées même si le brie y conserve une place de choix.
La vitrine de la fromagerie de Laurente Beaufort regorge de saveurs laitières variées même si le brie y conserve une place de choix.

Beaufort, un nom prédestiné pour un fromager... Pourtant, Laurent Beaufort a attendu la quarantaine pour ouvrir sa fromagerie au cœur de la vieille ville de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne).

Cette reconversion fait suite à une carrière d’officier dans les troupes de la Marine, puis de directeur d’une plate-forme logistique.

« J’ai eu envie de changer de vie et de créer mon entreprise. Morétain depuis 2000, il manquait un fromager parmi tous les types de commerces existants. De plus, mon père m’a appris à apprécier les fromages, en particulier les bries, dès mon plus jeune âge », raconte l’ancien militaire.

Après avoir suivi une formation à la Fédération des fromagers de France et à la chambre du Commerce et de l’Artisanat, il s’est lancé dans un tour de France des producteurs de fromages.

Au volant de son camping-car, il a sillonné les campagnes de l’Hexagone accompagné de son épouse et de sa plus jeune fille, alors âgée de deux ans.

Un stage chez un fromager parisien — Cyrille Hardoin — lui permettra de parfaire ses connaissances : « Le métier de fromager n’est reconnu que depuis l’an passé. Avant, nous étions considérés comme des revendeurs », explique le jeune fromager, heureux que ce métier artisanal soit enfin considéré.

Depuis juillet 2014, il pratique sa nouvelle activité avec plaisir au milieu d’une vitrine riche en saveurs. Il se rend régulièrement à Rungis acheter ses fromages ou récupérer ses commandes directement passées auprès de petits producteurs.

Il développe également ses propres spécialités comme du brie à la truffe, le Moretain — triple crème au sucre d’orge — ou encore le Fontainebleau…

En février dernier, il s’est lancé un nouveau défi : participer au premier concours de Fontainebleau dans la catégorie « excentrique » où il a décroché la médaille d’argent.

Il a opté pour un Fontainebleau des Îles, un clin d’œil à ses origines familiales : « Du côté de mon père, l’Ile-de-France et le souvenir de la ferme laitière de ma grand-tante à travers de la crème fouettée et du fromage blanc francilien. Du côté de ma mère, l’île de Madagascar et les souvenirs de vacances. Le parfum de la vanille, les saveurs des fruits exotiques », raconte Laurent Beaufort, qui a consacré plusieurs semaines à l’élaboration de cette préparation présentée dans un avocat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité