Aller au contenu principal

Portrait.
Laurent Douillet, pilote d'essais à la coopérative de Boisseaux

Le responsable de la station de semences réalise un travail axé sur l'innovation. Objectif : apporter un supplément de revenu aux agriculteurs.

« Je suis le responsable de la station de semences de la coopérative de Boisseaux » déclare Laurent Douillet. Entre 5.000 et 6.000 quintaux de semences de blé et entre 3.000 et 4.000 quintaux de semences d'orge de printemps sont produits annuellement.

« Nous fournissons des semences à nos adhérents. Nous vendons également un peu de semences à d'autres coopératives. Objectif : apporter des semences certifiées à l'agriculteur. »Comprendre : un produit offrant des garanties en matière de germination et de pureté. Et ayant subi un traitement adapté aux maladies et aux insectes présents dans la région, tant au niveau du remède que de la posologie,

« Produire ces semences nous-mêmes engendre un moindre coût que si nous nous fournissions à l'extérieur. Nous pratiquons des prix préférentiels. En contrepartie, l'agriculteur s'engage à livrer la marchandise à la coopérative. On vend la semence et, derrière, on la collecte : tout le monde y trouve son intérêt. »


Lire la suite dans la version papier de notre édition du vendredi 22 novemebre 2013.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité