Laurent Duplomb à l’AG de la FNSEA 45 jeudi 5 mars
La FNSEA 45 tiendra son assemblée générale jeudi 5 mars à Bellegarde. Le sénateur Laurent Duplomb et le vice-président de la FNSEA Luc Smessaert interviendront pour évoquer les grands enjeux et l’avenir de l’agriculture française.
La FNSEA 45 tiendra son assemblée générale jeudi 5 mars à Bellegarde. Le sénateur Laurent Duplomb et le vice-président de la FNSEA Luc Smessaert interviendront pour évoquer les grands enjeux et l’avenir de l’agriculture française.
L’assemblée générale de la FNSEA 45 aura lieu jeudi 5 mars à la salle des fêtes de Bellegarde. Deux intervenants de renom seront présents : Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, et Laurent Duplomb, sénateur de la Haute-Loire. Ils interviendront sur des sujets cruciaux pour l’agriculture française.
La FNSEA 45 invite ses adhérents dès 13 h 30 pour une première partie à huis clos. L’assemblée débutera par un retour sur l’année 2025, suivi de l’élection et de la présentation du nouveau conseil d’administration de la FNSEA 45. Elle se poursuivra avec les rapports des commissions et des sections, puis par un temps d’échanges avec la salle.
Luc Smessaert, agriculteur en polyculture-élevage dans l’Oise, vice-président de la FNSEA et président de la chambre d’Agriculture de l’Oise, interviendra lors de cette séance à huis clos. Il partagera son retour sur les actions menées ces derniers mois, mais également sur la loi d’urgence agricole, notamment autour des thématiques de l’eau, de la prédation et des moyens de production promis par le Premier ministre, et dressera un bilan de la loi de finances 2026. Depuis six mois, la FNSEA a demandé à l’ensemble de ses adhérents de contribuer à l’élaboration du rapport d’orientation. Ce document sera remis à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle. Luc Smessaert en dévoilera les premières pages. Les élections présidentielles auront lieu dans un an, le sujet agricole doit rester au cœur des préoccupations des candidats et être inscrit dans leurs promesses de campagne.
Un sénateur engagé pour l’agriculture
La seconde partie de l’assemblée, ouverte à tous, accueillera Laurent Duplomb, sénateur de la Haute-Loire, également éleveur et président de la chambre d’Agriculture de la Haute-Loire de 2013 à 2019. À l’origine de la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur — avec le sénateur Franck Menonville —, il reviendra sur les différentes étapes du texte, de sa création à son application, en passant par la censure partielle du Conseil constitutionnel. Une grande partie de la loi a toutefois été validée, notamment sur l’accès à l’eau, la suppression du Conseil stratégique phytosanitaire (CSP), la simplification des procédures de développement pour les élevages et la modification du fonctionnement de l’Office français de la biodiversité (OFB). Il abordera également le débat autour de l’acétamipride et partagera sa vision de l’agriculture.
L’assemblée générale viendra clôturer une année d’action, marquée par des incertitudes mais aussi par des signes encourageants en faveur de l’agriculture. Les adhérents recevront prochainement l’invitation officielle, avec la possibilité de participer au repas.