Aller au contenu principal

Laurent Mauvignier décroche le prix des Grands espaces

Le treizième Prix littéraire des Grands espaces — appelé prix Maurice-Dousset — a été remis à Laurent Mauvignier pour son roman « Autour du monde », le 11 octobre au château de Talcy (Loir-et-Cher).

Le 11 octobre, à Talcy (Loir-et-Cher). Le Prix des Grands espaces — appelé prix Maurice-Dousset — a été remis à Laurent Mauviniers (2e à d.) par l’écrivain Jean-Claude Ponçon.

« Le jury a été interpellé d’emblée par la structure en quatorze récits simultanés du livre de Laurent Mauvinier, “Autour du monde” (Les éditions de Minuit) », pointe son président Jacques Camus, en remettant le 11 octobre au château de Talcy (Loir-et-Cher), le treizième Prix littéraire des Grands espaces — le prix Maurice-Dousset — à son auteur.

« En tant que lecteurs, nous sommes happés par les quatorze déferlantes qui s’abattent sur nous », ajoute-t-il. Les multiples récits qui composent l’ouvrage primé se déroulent tous le 11 janvier 2011, au moment où le terrible tsunami frappe le Japon. 

En recevant son prix, d’une valeur de quatre mille euros, le Tourangeau d’origine et auteur d’une dizaine de romans Laurent Mauvignier souligne l’importance de ce genre de prix, « qui permettent à des voix singulières de se faire entendre. Pour un artiste, s’il n’y a personne en face, c’est très dur. La chance que j’ai eue il y a seize ans, en publiant mon premier roman, je ne suis pas sûr qu’un jeune écrivain puisse en profiter aujourd’hui. Médiatiquement, si vous n’êtes pas une star, vous êtes mort... »

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité