Aller au contenu principal

Photovoltaïque
L’autoconsommation collective offre de nouvelles opportunités

Un nouveau système de communauté d’énergie a le vent en poupe, on l'appelle autoconsommation collective. Celle-ci peut avoir des avantages pour les agriculteurs.

Le système de l'autoconsommation collective offre de nombreuses opportunités aux agriculteurs.
Le système de l'autoconsommation collective offre de nombreuses opportunités aux agriculteurs.
© Archives / illustration

Qui dit énergie photovoltaïque, dit autoconsommation. On distingue : l'autoconsommation individuelle, où le consommateur produit lui-même l'électricité qu'il consomme ; l'autoconsommation collective, où plusieurs consommateurs s'associent avec un ou plusieurs producteurs pour échanger de l'électricité. L’autoconsommation collective existe en France depuis 2017 mais elle ne fait vraiment parler d’elle que depuis un ou deux ans. Le nombre de projets d’autoconsommation collective double tous les ans en France et les premiers projets agricoles voient le jour.

20 km maximum

La réglementation permet d’adapter la distance entre consommateur et producteur (au maximum de 20 km), la répartition de l’électricité entre les différents consommateurs, le prix de vente de cette électricité, la durée de contractualisation et l’arrivée ou le départ de nouveaux producteurs/consommateurs.

Bien entendu, les électrons choisissent le chemin le plus « facile » et il ne s’agit pas de les orienter vers le consommateur. Cette opération réside en fait dans un comptage entre l’électricité produite et la consommation qui en résulte sur un pas de temps de trente minutes — ce sera quinze minutes à partir du mois d’octobre.

Ce nouveau système de communauté d’énergie offre de nombreuses opportunités pour un agriculteur : valorisation de son surplus d’électricité issu de tracker, valorisation du prix d’achat de l’électricité issue de son contrat S21 (notamment après 1 100 heures de fonctionnement), anticipation du S24 pour les petits parcs photovoltaïques au sol.

Accompagnement des Chambres

Un accompagnement est nécessaire pour ce type de projet afin de trouver des consommateurs (industriels, communes, particuliers…), de monter le dossier auprès ­d’Enedis, et de gérer la partie administrative (facturation, répartition de l’électricité entre producteur et consommateur).

Ainsi, le réseau énergie des chambres d’Agriculture Centre-Val de Loire propose de venir à sa rencontre sur le salon Ter'énergies qui se tiendra jeudi 26 septembre au lycée agricole Le Chesnoy, afin d’en savoir plus sur cette opportunité et d’être prêt au moment propice pour vous lancer dans un projet d’autoconsommation collective accompagné de la Chambre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité