Aller au contenu principal

Photovoltaïque
L’autoconsommation collective offre de nouvelles opportunités

Un nouveau système de communauté d’énergie a le vent en poupe, on l'appelle autoconsommation collective. Celle-ci peut avoir des avantages pour les agriculteurs.

Le système de l'autoconsommation collective offre de nombreuses opportunités aux agriculteurs.
Le système de l'autoconsommation collective offre de nombreuses opportunités aux agriculteurs.
© Archives / illustration

Qui dit énergie photovoltaïque, dit autoconsommation. On distingue : l'autoconsommation individuelle, où le consommateur produit lui-même l'électricité qu'il consomme ; l'autoconsommation collective, où plusieurs consommateurs s'associent avec un ou plusieurs producteurs pour échanger de l'électricité. L’autoconsommation collective existe en France depuis 2017 mais elle ne fait vraiment parler d’elle que depuis un ou deux ans. Le nombre de projets d’autoconsommation collective double tous les ans en France et les premiers projets agricoles voient le jour.

20 km maximum

La réglementation permet d’adapter la distance entre consommateur et producteur (au maximum de 20 km), la répartition de l’électricité entre les différents consommateurs, le prix de vente de cette électricité, la durée de contractualisation et l’arrivée ou le départ de nouveaux producteurs/consommateurs.

Bien entendu, les électrons choisissent le chemin le plus « facile » et il ne s’agit pas de les orienter vers le consommateur. Cette opération réside en fait dans un comptage entre l’électricité produite et la consommation qui en résulte sur un pas de temps de trente minutes — ce sera quinze minutes à partir du mois d’octobre.

Ce nouveau système de communauté d’énergie offre de nombreuses opportunités pour un agriculteur : valorisation de son surplus d’électricité issu de tracker, valorisation du prix d’achat de l’électricité issue de son contrat S21 (notamment après 1 100 heures de fonctionnement), anticipation du S24 pour les petits parcs photovoltaïques au sol.

Accompagnement des Chambres

Un accompagnement est nécessaire pour ce type de projet afin de trouver des consommateurs (industriels, communes, particuliers…), de monter le dossier auprès ­d’Enedis, et de gérer la partie administrative (facturation, répartition de l’électricité entre producteur et consommateur).

Ainsi, le réseau énergie des chambres d’Agriculture Centre-Val de Loire propose de venir à sa rencontre sur le salon Ter'énergies qui se tiendra jeudi 26 septembre au lycée agricole Le Chesnoy, afin d’en savoir plus sur cette opportunité et d’être prêt au moment propice pour vous lancer dans un projet d’autoconsommation collective accompagné de la Chambre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité