Aller au contenu principal

L'Autorité de la concurrence contraint la filière avicole à constituer une interprofession

L'Autorité de la concurrence sanctionne des industriels volaillers pour entente et presse la filière avicole à constituer une interprofession, a indiqué son président, Bruno Lasserre, le 6 mai lors d'une conférence de presse.

La sanction s'élève à 15,2 millions d'euros, mais elle aurait pu être «beaucoup beaucoup plus élevée» si l'Autorité n'avait pas tenu compte des difficultés de la filière, dont la flambée des prix des céréales en 2007. Cette atténuation des sanctions est assortie d'une condition : les professionnels sont tenus de présenter un projet d'interprofession, dans un calendrier contraint de 18 mois. Un mandataire, chargé de vérifier que la mise en place de l'interprofession sera effective, assistera à toutes les réunions et remettra un rapport de suivi à l'Autorité de la concurrence tous les six mois. À plusieurs reprises, la FNSEA a dénoncé le «deux poids, deux mesures» dans les sanctions infligées d’un côté aux paysans et aux opérateurs, «qui cherchent à s’organiser, et de l’autre aux enseignes, désormais regroupées en quatre centrales d’achat», a commenté le jour même la FNSEA. Mais aujourd’hui «l’Autorité de la concurrence fait preuve, de discernement et de pragmatisme en réduisant fortement le montant de l’amende. Elle nous accorde – enfin – les circonstances atténuantes ! ».

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité