Aller au contenu principal

L'Autorité de la concurrence contraint la filière avicole à constituer une interprofession

L'Autorité de la concurrence sanctionne des industriels volaillers pour entente et presse la filière avicole à constituer une interprofession, a indiqué son président, Bruno Lasserre, le 6 mai lors d'une conférence de presse.

© A. Puybasset

La sanction s'élève à 15,2 millions d'euros, mais elle aurait pu être «beaucoup beaucoup plus élevée» si l'Autorité n'avait pas tenu compte des difficultés de la filière, dont la flambée des prix des céréales en 2007. Cette atténuation des sanctions est assortie d'une condition : les professionnels sont tenus de présenter un projet d'interprofession, dans un calendrier contraint de 18 mois. Un mandataire, chargé de vérifier que la mise en place de l'interprofession sera effective, assistera à toutes les réunions et remettra un rapport de suivi à l'Autorité de la concurrence tous les six mois. À plusieurs reprises, la FNSEA a dénoncé le «deux poids, deux mesures» dans les sanctions infligées d’un côté aux paysans et aux opérateurs, «qui cherchent à s’organiser, et de l’autre aux enseignes, désormais regroupées en quatre centrales d’achat», a commenté le jour même la FNSEA. Mais aujourd’hui «l’Autorité de la concurrence fait preuve, de discernement et de pragmatisme en réduisant fortement le montant de l’amende. Elle nous accorde – enfin – les circonstances atténuantes ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité