Aller au contenu principal

L'Autorité environnementale veut systématiser l'étude d'impact unique

«Le droit français doit aborder les projets globalement, avec une étude d'impact unique, plutôt que plusieurs morcelées», a déclaré Philippe Ledenvic, président de l'Autorité environnementale (experts nommés par le ministère de l’Écologie), en conférence de presse à Paris, le 7 avril.

© Christian Gloria

L'autorité a été sollicitée par la ministre de l’Écologie Ségolène Royal dans le cadre de la modernisation du droit de l'environnement. Autre point évoqué : la séparation des parties prenantes de projets d'aménagement du territoire (autorité environnementale, maître d'ouvrage...). «En France, c'est parfois encore mélangé», soutient l'autorité environnementale. La directive européenne 2014/52/UE considère qu'une séparation stricte doit être assurée entre le maître d'ouvrage d'un projet et l'autorité compétente en matière d'environnement. L'Autorité environnementale rejoint cet objectif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité