Aller au contenu principal

L’autre tourisme des greeters

Les greeters invitent à découvrir (ou redécouvrir) des villes et villages autrement, en complément du tourisme traditionnel. Des bénévoles emmènent des petits groupes pour partager un moment hors des sentiers battus.

Les greeters sont des bénévoles qui accompagnent des touristes dans des lieux hors circuits traditionnels, pour des balades à pied ou à vélo.

« Pour devenir greeter, il faut avant tout aimer les échanges humains, les rencontres et avoir envie de partager et faire découvrir son environnement et ses bons plans », explique Dominique. Habitante de Mont-près-Chambord depuis trente-cinq ans, elle a lancé l’association Blois-Chambord Greeters en 2015, soutenue par le syndicat mixte du Pays des châteaux.

Elle propose donc une visite à Mont-près-Chambord, qu’elle modifie en fonction du temps et des envies des personnes qu’elle rencontre.

Elle revient sur l’histoire de la commune, tout en apportant des informations sur les évolutions actuelles. La greeter partage aussi de nombreuses anecdotes personnelles qui enrichissent la visite.

« Nous ne sommes pas des guides et nous ne leur faisons pas concurrence », souligne-t-elle. D’ailleurs, la charte des greeters précise que les groupes ne doivent pas dépasser six personnes.

Les balades durent environ deux heures et sont entièrement gratuites.

En revanche, le visiteur peut faire un don à l’association pour soutenir son fonctionnement et pérenniser son action.

Les bénévoles de Blois-Chambord Greeters s’inspirent d’un mouvement mondial créé dans les années 90 à New-York : le réseau international Global Greeters Network.

Il fonctionne aujourd’hui dans près de 110 destinations et sur les cinq continents. C’est la France qui compte le plus de réseaux locaux de greeters.

Pour bénéficier d’une rencontre avec un bénévole, il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site de l’association, ou sur le site des greeters de France pour des balades hors département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité