Aller au contenu principal

Lautrec, capitale de l'ail rose

Des envies de vacances, mais vous ne savez pas où vous rendre... cette rubrique vous fait découvrir des coins qui valent le détour... Cette semaine : Lautrec, charmant village médiéval niché en Pays de Cocagne dans le Tarn. Classé parmi les plus beaux villages de France, il est le berceau de la famille du peintre Toulouse-Lautrec. C'est aussi la capitale de l'ail rose.

Lautrec est une petite cité médiévale nichée en Pays de Cocagne dans le département du Tarn, en Occitanie, au sud d'Albi. Ancienne vicomté, elle est le berceau de la famille Toulouse-Lautrec dont le peintre affichiste est l'illustre descendant. Elle recèle de nombreux trésors patrimoniaux.

Fort de son patrimoine architectural pittoresque, Lautrec est reconnu comme l'un des Plus beaux villages de France depuis 1983. Des vestiges des fortifications d'origine permettent de se souvenir de son passé ­moyenâgeux, comme quelques remparts et la porte de la Caussade qui date du XIIe siècle. Se balader dans ses ruelles permet d'observer de belles maisons à pans de bois, les vieilles halles du XVe siècle, un théâtre de plein air et la collégiale Saint-Rémy.

Cette dernière date du XIVe siècle, elle surprend par ses dimensions (40 mètres de long) et ses décors, dont un retable en marbre et un lutrin sculpté.

Autour de la place du marché, se trouvent un vieux puits et de belles demeures du XVIIe siècle à colombages.

Moulin et silos

Depuis le village, un circuit botanique — qui aiguise les mollets — mène à la découverte de la flore jusqu'au site de la Salette où domine un imposant moulin à vent, et offre une vue panoramique sur le Lautrécois. Une table d'orientation permet de se repérer.

Datant de 1688, le moulin de la Salette a été restauré dans les années 90. Il est l'un des derniers moulins à vent à produire de la farine en Occitanie. Celui-ci est ouvert à la visite pendant la saison estivale.

Autre patrimoine remarquable à découvrir à Lautrec, ses silos souterrains. Destinés au stockage, ils sont creusés dans la roche sous les habitations. Ces excavations en forme de grosses bonbonnes à fond plat de près de 2 m3 terminées par un goulot étaient remplies de grains puis fermées par un opercule scellé avec de la paille mélangée à de l'argile. La cité comporterait plus d'une centaine de ces silos sous terre. Certains, reliés entre eux, servaient aussi de cave.

De nos jours, le terroir lautrécois est la principale région de France pour la production de l'ail rose. Ce condiment protégé par une Indication géographique protégée (IGP) et le Label rouge classe la région de Lautrec comme un des Sites remarquables du goût. La zone de production regroupe environ 160 producteurs répartis sur 88 communes. Entre 500 et 700 tonnes d’ail rose sont commercialisées selon les années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité