Aller au contenu principal

Lautrec, capitale de l'ail rose

Des envies de vacances, mais vous ne savez pas où vous rendre... cette rubrique vous fait découvrir des coins qui valent le détour... Cette semaine : Lautrec, charmant village médiéval niché en Pays de Cocagne dans le Tarn. Classé parmi les plus beaux villages de France, il est le berceau de la famille du peintre Toulouse-Lautrec. C'est aussi la capitale de l'ail rose.

Lautrec est une petite cité médiévale nichée en Pays de Cocagne dans le département du Tarn, en Occitanie, au sud d'Albi. Ancienne vicomté, elle est le berceau de la famille Toulouse-Lautrec dont le peintre affichiste est l'illustre descendant. Elle recèle de nombreux trésors patrimoniaux.

Fort de son patrimoine architectural pittoresque, Lautrec est reconnu comme l'un des Plus beaux villages de France depuis 1983. Des vestiges des fortifications d'origine permettent de se souvenir de son passé ­moyenâgeux, comme quelques remparts et la porte de la Caussade qui date du XIIe siècle. Se balader dans ses ruelles permet d'observer de belles maisons à pans de bois, les vieilles halles du XVe siècle, un théâtre de plein air et la collégiale Saint-Rémy.

Cette dernière date du XIVe siècle, elle surprend par ses dimensions (40 mètres de long) et ses décors, dont un retable en marbre et un lutrin sculpté.

Autour de la place du marché, se trouvent un vieux puits et de belles demeures du XVIIe siècle à colombages.

Moulin et silos

Depuis le village, un circuit botanique — qui aiguise les mollets — mène à la découverte de la flore jusqu'au site de la Salette où domine un imposant moulin à vent, et offre une vue panoramique sur le Lautrécois. Une table d'orientation permet de se repérer.

Datant de 1688, le moulin de la Salette a été restauré dans les années 90. Il est l'un des derniers moulins à vent à produire de la farine en Occitanie. Celui-ci est ouvert à la visite pendant la saison estivale.

Autre patrimoine remarquable à découvrir à Lautrec, ses silos souterrains. Destinés au stockage, ils sont creusés dans la roche sous les habitations. Ces excavations en forme de grosses bonbonnes à fond plat de près de 2 m3 terminées par un goulot étaient remplies de grains puis fermées par un opercule scellé avec de la paille mélangée à de l'argile. La cité comporterait plus d'une centaine de ces silos sous terre. Certains, reliés entre eux, servaient aussi de cave.

De nos jours, le terroir lautrécois est la principale région de France pour la production de l'ail rose. Ce condiment protégé par une Indication géographique protégée (IGP) et le Label rouge classe la région de Lautrec comme un des Sites remarquables du goût. La zone de production regroupe environ 160 producteurs répartis sur 88 communes. Entre 500 et 700 tonnes d’ail rose sont commercialisées selon les années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité