Aller au contenu principal

Lautrec, capitale de l'ail rose

Des envies de vacances, mais vous ne savez pas où vous rendre... cette rubrique vous fait découvrir des coins qui valent le détour... Cette semaine : Lautrec, charmant village médiéval niché en Pays de Cocagne dans le Tarn. Classé parmi les plus beaux villages de France, il est le berceau de la famille du peintre Toulouse-Lautrec. C'est aussi la capitale de l'ail rose.

Lautrec est une petite cité médiévale nichée en Pays de Cocagne dans le département du Tarn, en Occitanie, au sud d'Albi. Ancienne vicomté, elle est le berceau de la famille Toulouse-Lautrec dont le peintre affichiste est l'illustre descendant. Elle recèle de nombreux trésors patrimoniaux.

Fort de son patrimoine architectural pittoresque, Lautrec est reconnu comme l'un des Plus beaux villages de France depuis 1983. Des vestiges des fortifications d'origine permettent de se souvenir de son passé ­moyenâgeux, comme quelques remparts et la porte de la Caussade qui date du XIIe siècle. Se balader dans ses ruelles permet d'observer de belles maisons à pans de bois, les vieilles halles du XVe siècle, un théâtre de plein air et la collégiale Saint-Rémy.

Cette dernière date du XIVe siècle, elle surprend par ses dimensions (40 mètres de long) et ses décors, dont un retable en marbre et un lutrin sculpté.

Autour de la place du marché, se trouvent un vieux puits et de belles demeures du XVIIe siècle à colombages.

Moulin et silos

Depuis le village, un circuit botanique — qui aiguise les mollets — mène à la découverte de la flore jusqu'au site de la Salette où domine un imposant moulin à vent, et offre une vue panoramique sur le Lautrécois. Une table d'orientation permet de se repérer.

Datant de 1688, le moulin de la Salette a été restauré dans les années 90. Il est l'un des derniers moulins à vent à produire de la farine en Occitanie. Celui-ci est ouvert à la visite pendant la saison estivale.

Autre patrimoine remarquable à découvrir à Lautrec, ses silos souterrains. Destinés au stockage, ils sont creusés dans la roche sous les habitations. Ces excavations en forme de grosses bonbonnes à fond plat de près de 2 m3 terminées par un goulot étaient remplies de grains puis fermées par un opercule scellé avec de la paille mélangée à de l'argile. La cité comporterait plus d'une centaine de ces silos sous terre. Certains, reliés entre eux, servaient aussi de cave.

De nos jours, le terroir lautrécois est la principale région de France pour la production de l'ail rose. Ce condiment protégé par une Indication géographique protégée (IGP) et le Label rouge classe la région de Lautrec comme un des Sites remarquables du goût. La zone de production regroupe environ 160 producteurs répartis sur 88 communes. Entre 500 et 700 tonnes d’ail rose sont commercialisées selon les années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité