Aller au contenu principal

Lautrec, capitale de l'ail rose

Des envies de vacances, mais vous ne savez pas où vous rendre... cette rubrique vous fait découvrir des coins qui valent le détour... Cette semaine : Lautrec, charmant village médiéval niché en Pays de Cocagne dans le Tarn. Classé parmi les plus beaux villages de France, il est le berceau de la famille du peintre Toulouse-Lautrec. C'est aussi la capitale de l'ail rose.

Lautrec est une petite cité médiévale nichée en Pays de Cocagne dans le département du Tarn, en Occitanie, au sud d'Albi. Ancienne vicomté, elle est le berceau de la famille Toulouse-Lautrec dont le peintre affichiste est l'illustre descendant. Elle recèle de nombreux trésors patrimoniaux.

Fort de son patrimoine architectural pittoresque, Lautrec est reconnu comme l'un des Plus beaux villages de France depuis 1983. Des vestiges des fortifications d'origine permettent de se souvenir de son passé ­moyenâgeux, comme quelques remparts et la porte de la Caussade qui date du XIIe siècle. Se balader dans ses ruelles permet d'observer de belles maisons à pans de bois, les vieilles halles du XVe siècle, un théâtre de plein air et la collégiale Saint-Rémy.

Cette dernière date du XIVe siècle, elle surprend par ses dimensions (40 mètres de long) et ses décors, dont un retable en marbre et un lutrin sculpté.

Autour de la place du marché, se trouvent un vieux puits et de belles demeures du XVIIe siècle à colombages.

Moulin et silos

Depuis le village, un circuit botanique — qui aiguise les mollets — mène à la découverte de la flore jusqu'au site de la Salette où domine un imposant moulin à vent, et offre une vue panoramique sur le Lautrécois. Une table d'orientation permet de se repérer.

Datant de 1688, le moulin de la Salette a été restauré dans les années 90. Il est l'un des derniers moulins à vent à produire de la farine en Occitanie. Celui-ci est ouvert à la visite pendant la saison estivale.

Autre patrimoine remarquable à découvrir à Lautrec, ses silos souterrains. Destinés au stockage, ils sont creusés dans la roche sous les habitations. Ces excavations en forme de grosses bonbonnes à fond plat de près de 2 m3 terminées par un goulot étaient remplies de grains puis fermées par un opercule scellé avec de la paille mélangée à de l'argile. La cité comporterait plus d'une centaine de ces silos sous terre. Certains, reliés entre eux, servaient aussi de cave.

De nos jours, le terroir lautrécois est la principale région de France pour la production de l'ail rose. Ce condiment protégé par une Indication géographique protégée (IGP) et le Label rouge classe la région de Lautrec comme un des Sites remarquables du goût. La zone de production regroupe environ 160 producteurs répartis sur 88 communes. Entre 500 et 700 tonnes d’ail rose sont commercialisées selon les années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité