Aller au contenu principal

L'avenir de la Pac au menu de l'AG de la FNSEA 45 le 20 mars

L’assemblée générale de la FNSEA 45 se déroulera jeudi 20 mars à Bellegarde, sur un thème d’actualité : l’agriculture et l’Europe. Plusieurs tables rondes sont prévues.

© FNSEA 45

La Pac a été créée en 1962 avec la volonté de produire pour nourrir. Ses objectifs originels sont d’augmenter la production, d’assurer un revenu aux agriculteurs, de stabiliser les marchés et de nourrir toute la population à des prix raisonnables. La Pac n’est pas une exception, la plupart des pays de la planète accompagnent financièrement leur agriculture. Les États-Unis, l’Inde, la Norvège sont des pays qui la subventionnent fortement, mais avec des conditions d'octroi différentes de l’Union européenne.

Depuis 2023, les aides de la Pac sont plus complexes. Cette nouvelle réforme a renforcé l’obligation de la diversification et des rotations de culture. Le verdissement a aussi été renforcé avec l’obligation d’avoir 4 % d’éléments non productifs comme les haies, les jachères, les arbres d’alignement. Cette règle a été abandonnée l’année dernière à la suite des manifestations agricoles dans toute l’Europe. C’est le signe que la puissance des syndicats et des agriculteurs peut faire tomber un texte aberrant. Les agriculteurs ont un grand respect de la nature, sans elle, ils ne pourraient pas vivre. La préservation de l’environnement passe par la confiance faite aux agriculteurs et non pas par une idéologie de la décroissance. L’avenir passe par la recherche de nouvelles technologies, par la création de nouvelles variétés et par la formation des agriculteurs.

La prochaine Pac

La prochaine réforme de la Pac commencera en 2028, dans trois ans. Les négociations sont en cours au cœur des institutions européennes. La FNSEA est présente au sein du Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles de l'Union européenne). Son rôle est de défendre les intérêts des agriculteurs, en particulier sur l’accompagnement financier. L’évolution des conditions internationales et des équilibres planétaires a un impact sur les négociations de la nouvelle Pac. Le réveil tardif de l’Europe sur la souveraineté industrielle mais aussi alimentaire impacte tous les agriculteurs. Pourtant la FNSEA porte ce discours depuis de nombreuses années.

Une assemblée constructive

Lors de la seconde partie de l’assemblée générale, deux intervenants qui travaillent au cœur des institutions européennes participeront à une table ronde sur le thème de la « future » Europe. Frédéric Gond, administrateur à la FNSEA 45, animera le débat. Il détaille : « Les rouages de l’Europe sont souvent mal perçus et le travail et l'implication de nos organisations méconnus. Cette table ronde a pour vocation à mettre en avant quelques exemples de travaux menés au sein de nos instances européennes pour le profit de nos exploitations ».

Un Loirétain défend l’agriculture à Bruxelles

Cédric Benoist est le secrétaire général adjoint de l’AGPB.

Cédric Benoist, agriculteur dans le Loiret, est chargé des dossiers européens pour l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB). Il évoquera le rôle des associations spécialisées de la FNSEA et les impacts pour l’agriculture loirétaine. Il travaille actuellement sur la prochaine réglementation Pac et partagera son expérience des méandres de l’administration européenne. Il évoquera les échanges avec les autres pays et le rôle du Copa et de la Cogeca (Confédération générale des ­coopératives agricoles).

 

 

 

 

Un intervenant de qualité

Yves Madre (à g.) est le président de Farm Europe. Cédric Benoist (à d.) est le secrétaire général adjoint de l’AGPB. Tous deux interviendront lors de l’assemblée générale de la FNSEA 45, jeudi 20 mars à Bellegarde.

Le deuxième intervenant est Yves Madre, président de Farm Europe. Expérimenté et ayant une grande connaissance de l’agriculture et des instances françaises et européennes, il a travaillé au ministère de l’Agriculture où il était chargé de la négociation avec Bruxelles. Il a été conseiller pour les pouvoirs publics et des entreprises dans de nombreux pays comme le Royaume-Uni, la Hongrie, la Pologne ou encore la Slovénie. Fort de ses expériences, il a créé Farm Europe, un laboratoire d'idées qui vise à stimuler la réflexion sur les économies rurales. « L’Union est composée de 27 pays, avec chacun une vision différente de la politique agricole. Farm Europe confronte les idées pour générer et offrir aux décideurs européens des solutions politiques ambitieuses et innovantes », explique Yves Madre, qui participera à la table ronde. Il partagera sa vision de la prochaine Pac et des axes pris par la Commission européenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité