Aller au contenu principal

L’avenir du monde rural se discute dans les cantons

Le conseil départemental d’Eure-et-Loir a lancé, le 15 septembre à Illiers-Combray, sa série de quatorze rencontres publiques dans chaque canton sur le thème de la ruralité de demain.

Le 15 septembre, à Illiers-Combray. Le lancement des rencontres « Ruralité d’avenir », initiées par le conseil départemental, a attiré une belle brochette d’élus, à commencer par le président du Sénat, Gérard Larcher (à g.).
Le 15 septembre, à Illiers-Combray. Le lancement des rencontres « Ruralité d’avenir », initiées par le conseil départemental, a attiré une belle brochette d’élus, à commencer par le président du Sénat, Gérard Larcher (à g.).

Il y avait du beau monde le 15 septembre, à Illiers-Combray. En effet, le président du Sénat, Gérard Larcher, est venu y ouvrir, avec de très nombreux élus du territoire, la série de quatorze réunions publiques — une par canton — organisée par le conseil départemental d’Eure-et-Loir sur le thème du futur des territoires ruraux : « Ruralité d’avenir ».

Deux cent cinquante personnes étaient ainsi réunies dans la salle polyvalente de la ville chère à Marcel Proust.

« Débattre de la ruralité ne sera pas la recherche du temps perdu », a promis le président du conseil départemental, Albéric de Montgolfier, en ouverture de ces rencontres.

Selon lui, « les réalités de la ruralité ne sont pas les mêmes partout mais les inquiétudes le sont, au sujet des services, de la disparition des commerces ou de la mobilité. Certains choix institutionnels n’ont pas été compris... Il faut expliquer que les territoires ruraux ne sont pas abandonnés et que la ruralité a réellement un avenir ».

Christophe Guilluy a apporté ensuite son éclairage de géographe, soulignant que tous les territoires sont liés.

Plus politique, Gérard Larcher s’est inquiété : « Les seuls élus qui ont la confiance des citoyens, ce sont les maires, parce qu’ils sont à portée d’engueulade ! » Or, selon lui, avec les réformes territoriales successives, nombre d’entre eux doutent de leur utilité. 

D’où une crise de la représentation et de la représentativité et une crainte : celle de voir disparaitre les trente-cinq mille communes... De quoi lancer les débats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité