Aller au contenu principal

L’avenir du monde rural se discute dans les cantons

Le conseil départemental d’Eure-et-Loir a lancé, le 15 septembre à Illiers-Combray, sa série de quatorze rencontres publiques dans chaque canton sur le thème de la ruralité de demain.

Le 15 septembre, à Illiers-Combray. Le lancement des rencontres « Ruralité d’avenir », initiées par le conseil départemental, a attiré une belle brochette d’élus, à commencer par le président du Sénat, Gérard Larcher (à g.).
Le 15 septembre, à Illiers-Combray. Le lancement des rencontres « Ruralité d’avenir », initiées par le conseil départemental, a attiré une belle brochette d’élus, à commencer par le président du Sénat, Gérard Larcher (à g.).

Il y avait du beau monde le 15 septembre, à Illiers-Combray. En effet, le président du Sénat, Gérard Larcher, est venu y ouvrir, avec de très nombreux élus du territoire, la série de quatorze réunions publiques — une par canton — organisée par le conseil départemental d’Eure-et-Loir sur le thème du futur des territoires ruraux : « Ruralité d’avenir ».

Deux cent cinquante personnes étaient ainsi réunies dans la salle polyvalente de la ville chère à Marcel Proust.

« Débattre de la ruralité ne sera pas la recherche du temps perdu », a promis le président du conseil départemental, Albéric de Montgolfier, en ouverture de ces rencontres.

Selon lui, « les réalités de la ruralité ne sont pas les mêmes partout mais les inquiétudes le sont, au sujet des services, de la disparition des commerces ou de la mobilité. Certains choix institutionnels n’ont pas été compris... Il faut expliquer que les territoires ruraux ne sont pas abandonnés et que la ruralité a réellement un avenir ».

Christophe Guilluy a apporté ensuite son éclairage de géographe, soulignant que tous les territoires sont liés.

Plus politique, Gérard Larcher s’est inquiété : « Les seuls élus qui ont la confiance des citoyens, ce sont les maires, parce qu’ils sont à portée d’engueulade ! » Or, selon lui, avec les réformes territoriales successives, nombre d’entre eux doutent de leur utilité. 

D’où une crise de la représentation et de la représentativité et une crainte : celle de voir disparaitre les trente-cinq mille communes... De quoi lancer les débats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité