Aller au contenu principal

L’avenir du monde rural se discute dans les cantons

Le conseil départemental d’Eure-et-Loir a lancé, le 15 septembre à Illiers-Combray, sa série de quatorze rencontres publiques dans chaque canton sur le thème de la ruralité de demain.

Le 15 septembre, à Illiers-Combray. Le lancement des rencontres « Ruralité d’avenir », initiées par le conseil départemental, a attiré une belle brochette d’élus, à commencer par le président du Sénat, Gérard Larcher (à g.).
Le 15 septembre, à Illiers-Combray. Le lancement des rencontres « Ruralité d’avenir », initiées par le conseil départemental, a attiré une belle brochette d’élus, à commencer par le président du Sénat, Gérard Larcher (à g.).

Il y avait du beau monde le 15 septembre, à Illiers-Combray. En effet, le président du Sénat, Gérard Larcher, est venu y ouvrir, avec de très nombreux élus du territoire, la série de quatorze réunions publiques — une par canton — organisée par le conseil départemental d’Eure-et-Loir sur le thème du futur des territoires ruraux : « Ruralité d’avenir ».

Deux cent cinquante personnes étaient ainsi réunies dans la salle polyvalente de la ville chère à Marcel Proust.

« Débattre de la ruralité ne sera pas la recherche du temps perdu », a promis le président du conseil départemental, Albéric de Montgolfier, en ouverture de ces rencontres.

Selon lui, « les réalités de la ruralité ne sont pas les mêmes partout mais les inquiétudes le sont, au sujet des services, de la disparition des commerces ou de la mobilité. Certains choix institutionnels n’ont pas été compris... Il faut expliquer que les territoires ruraux ne sont pas abandonnés et que la ruralité a réellement un avenir ».

Christophe Guilluy a apporté ensuite son éclairage de géographe, soulignant que tous les territoires sont liés.

Plus politique, Gérard Larcher s’est inquiété : « Les seuls élus qui ont la confiance des citoyens, ce sont les maires, parce qu’ils sont à portée d’engueulade ! » Or, selon lui, avec les réformes territoriales successives, nombre d’entre eux doutent de leur utilité. 

D’où une crise de la représentation et de la représentativité et une crainte : celle de voir disparaitre les trente-cinq mille communes... De quoi lancer les débats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité