Aller au contenu principal

L’avenir et la valeur ajoutée reposent sur l’innovation

La journée du 31 mars a été placée sous le signe de l’innovation, lors du colloque destiné aux viticulteurs sur les leviers de performances pour demain.

Dans le cadre du groupe « Économie du vignoble » du Vinopôle, une centaine de personnes s’est réunie vendredi 31 mars à Blois, pour une conférence présentant les leviers pour créer de la valeur dans les entreprises viticoles.

Durant toute la matinée, vignerons et opérateurs de la filière de la région Centre Val de Loire ont pu assister à trois tables rondes sur le thème de l’innovation.

Pour introduire les débats, Fanny Gillet, d’Interloire, a dressé un panorama de l’évolution des marchés des vins du Val de Loire en expliquant que les attentes des consommateurs ont évolué. « Nous sommes passés du vin alimentaire au vin plaisir. La société française est en pleine mutation, le nomadisme, les questions de santé et d’environnement, la technologie, les valeurs culturelles, la mondialisation… Tout cela implique des changements structurels pour la filière viticole. »

Ensuite, tout au long de cette conférence, les intervenants, tous viticulteurs, ont témoigné sur les stratégies mises en œuvre dans leur entreprise pour générer de la valeur, notamment en termes d’innovations-produits.

Laurent Polleau-Touchais (Loire Propriétés) a été invité à présenter le Pouch’Up.

Ce produit innovant est une poche souple autoportante équipée d’un robinet inviolable avec une poignée intégrée. « Les Pouch-Up sont très pratiques pour le consommateur, faciles à porter, à stocker, à utiliser et aussi à jeter. ».

Selon lui, ce conditionnement, répond aux principales tendances de consommation énumérées par Fanny Gilet, notamment « la praticité et le gain de temps ».

Dans un monde concurrentiel et interconnecté, certains vignerons, comme Laurent Polleau-Touchais, répondent aux aspirations montantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité