Aller au contenu principal

L’aventure du vivant : un camion sur les routes de Seine-et-Marne 📹

Nemours et Servon (Seine-et-Marne) ont accueilli mi-mai le camion L’Aventure du vivant où scolaires et grand public pouvaient s’informer sur les métiers des filières agricoles.

On ne voyait que lui au milieu des boutiques. Le camion L’Aventure du vivant s’est installé mardi 13 mai sur le ­parking du centre commercial Eden à Servon (Seine-et-Marne).

Au pied des marches de l'entrée, trois élèves, respectivement en première générale, Stav (Sciences et technologies de l’agronomie du vivant) et en bac professionnel Conduite de productions horticoles au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert, accompagnés d’un enseignant, présentaient leur établissement et proposaient de planter des œillets ou des soucis dans un pot. « On aime bien parler de notre lycée et partager ce que nous vivons. Et les plantes font toujours plaisir », expliquent de concert Manon et Kessy. Ils ont par exemple reçu la visite d’une quadragénaire, envoyée par Pôle emploi, qui souhaite travailler en lien avec la terre et se passionne pour les plantes.

Attirer de nouvelles cibles

Le camion L’Aventure du vivant, une initiative du ministère de l’Agriculture pour faire face à l’objectif de renouvellement des générations, se déplace dans toute la France. « Le but est d’attirer de nouvelles cibles pour aller chercher les jeunes alors que certaines filières se vident et que de nombreux postes sont à pourvoir », explique Aude Sorel, animatrice du camion.

La visite se fait soit individuellement, soit par classe. Le public est accueilli autour d’une maquette présentant le lycée agricole avec l’exploitation agricole et tout ce qui diffère d’un lycée de l'Éducation nationale. Différents ateliers retiennent l'attention, dont le simulateur de conduite, un casque de réalité virtuelle présentant 25 métiers, une borne de recherche qui renvoie vers le portail de L’Aventure du vivant pour trouver des formations et établissements, et une borne de conduite de drone pour ouvrir sur les nouvelles technologies. À l’entrée du camion, une agora est aménagée avec une borne d’activité sensorielle et des jeux.

Les 10, 11 et 12 mai, le camion avait fait halte à Nemours (Seine-et-Marne) avec une inauguration officielle en présence de la maire, Valérie Lacroute, en parallèle du marché. 500 personnes ont été accueillies durant ces trois jours. Si le dimanche a été la journée la plus calme, les échanges ont été très qualitatifs avec des familles venues passer du temps pour se renseigner précisément.

À côté du camion, des espaces Anefa (Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture), Apecita (spécialiste de l’emploi en agriculture, agroalimentaire et environnement) et présentant la MFR de Souppes étaient également ouverts au public.


Découvrez le camion L'Aventure du vivant en vidéo :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité