Aller au contenu principal

Élevage
L’aviculture, opportunité de développement

Le 18 novembre dernier, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a consacré une conférence en ligne à l’aviculture. Enjeux techniques et témoignages d’opérateurs ont alimenté la présentation de cette filière porteuse.

© Archives / illustration

« Éleveur avicole, pourquoi pas moi ? » La question a été le thème d’une conférence en ligne le 18 novembre. Celle-ci était organisée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher dans le cadre des Rendez-vous de l’agriculture.

Philippe Debarre, conseiller, a ouvert les travaux : « De 2000 à 2010, la production française a diminué. Entre 2010 et 2015, elle a été stable. Depuis cinq ans, elle augmente ». Le dynamisme de la demande et la stratégie de reconquête du marché national par les opérateurs économiques expliquent cette reprise.

La volaille de chair standard représente près de 70 % du marché. La densité des bâtiments est de 22 poulets au m2. Les rotations sont de 7,5 lots par an en poulets et de 2,5 lots par an en dindes.

« Les animaux sont en claustration », a indiqué le technicien de la Chambre. La taille des bâtiments varie de 1 300 m2 à 2 000 m2. Pour les constructions neuves, en l’absence de souci de fonctionnement, l’excédent brut d’exploitation moyen s’élève à 30 euros/m2.

Construire un bâtiment nécessite un investissement de 300 euros/m2. Notons que ce prix ne comprend ni le foncier ni les éléments connexes (stockage, télescopique, etc.).

Philippe Debarre a délivré ce conseil aux porteurs de projets : « Rencontrez des éleveurs qui produisent des volailles de chair standard afin de vous faire une idée de ce segment de marché. D’autre part, il est important d’investir sur une structure n’ayant aucun problème financier. Développer une production de volaille de chair n’a pas vocation à rééquilibrer une exploitation mais à la diversifier ».

Plusieurs contraintes sont à prendre en compte car « les exigences sociétales s’accroissent », a ajouté le technicien.

La lumière naturelle est intégrée dans tous les projets. Citons également les jardins d’hiver, extensions de bâtiments afin que les animaux aient plus d’espace. Ne pas oublier les ouvertures et les surfaces autour des bâtiments.

« Si, un jour, les animaux sortent, même en volaille de chair standard, il faut le prévoir en amont », a expliqué l’intervenant. Quant au financement, il existe des aides publiques et privées.

Les premières s’inscrivent dans le cadre du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles. Et les secondes sont accordées par les opérateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité