Aller au contenu principal

Élevage
L’aviculture, opportunité de développement

Le 18 novembre dernier, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a consacré une conférence en ligne à l’aviculture. Enjeux techniques et témoignages d’opérateurs ont alimenté la présentation de cette filière porteuse.

© Archives / illustration

« Éleveur avicole, pourquoi pas moi ? » La question a été le thème d’une conférence en ligne le 18 novembre. Celle-ci était organisée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher dans le cadre des Rendez-vous de l’agriculture.

Philippe Debarre, conseiller, a ouvert les travaux : « De 2000 à 2010, la production française a diminué. Entre 2010 et 2015, elle a été stable. Depuis cinq ans, elle augmente ». Le dynamisme de la demande et la stratégie de reconquête du marché national par les opérateurs économiques expliquent cette reprise.

La volaille de chair standard représente près de 70 % du marché. La densité des bâtiments est de 22 poulets au m2. Les rotations sont de 7,5 lots par an en poulets et de 2,5 lots par an en dindes.

« Les animaux sont en claustration », a indiqué le technicien de la Chambre. La taille des bâtiments varie de 1 300 m2 à 2 000 m2. Pour les constructions neuves, en l’absence de souci de fonctionnement, l’excédent brut d’exploitation moyen s’élève à 30 euros/m2.

Construire un bâtiment nécessite un investissement de 300 euros/m2. Notons que ce prix ne comprend ni le foncier ni les éléments connexes (stockage, télescopique, etc.).

Philippe Debarre a délivré ce conseil aux porteurs de projets : « Rencontrez des éleveurs qui produisent des volailles de chair standard afin de vous faire une idée de ce segment de marché. D’autre part, il est important d’investir sur une structure n’ayant aucun problème financier. Développer une production de volaille de chair n’a pas vocation à rééquilibrer une exploitation mais à la diversifier ».

Plusieurs contraintes sont à prendre en compte car « les exigences sociétales s’accroissent », a ajouté le technicien.

La lumière naturelle est intégrée dans tous les projets. Citons également les jardins d’hiver, extensions de bâtiments afin que les animaux aient plus d’espace. Ne pas oublier les ouvertures et les surfaces autour des bâtiments.

« Si, un jour, les animaux sortent, même en volaille de chair standard, il faut le prévoir en amont », a expliqué l’intervenant. Quant au financement, il existe des aides publiques et privées.

Les premières s’inscrivent dans le cadre du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles. Et les secondes sont accordées par les opérateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité