Aller au contenu principal

Le 60e Sia promet de belles rencontres

Le Salon international de l’agriculture (Sia) fête cette année sa 60e édition sur le thème Les plus belles rencontres sont naturelles. L'occasion de revenir sur les milliers de souvenirs des nombreux Français qui s'y sont rendus.

Événement phare de l’année agricole, le 60e Salon international de l'agriculture (Sia) se tiendra au Parc des expositions porte de Versailles à Paris du samedi 24 février au dimanche 3 mars. Placé sous le slogan « Les plus belles rencontres sont naturelles », il devrait accueillir plus de 600 000 visiteurs en neuf jours.

Après la crise agricole majeure des dernières semaines, ce salon devrait être l’occasion de construire un « immense pont entre l’agriculture et la société », a expliqué le président du Sia, Jean-Luc Poulain, lui-même agriculteur, lors de la conférence de presse de présentation. Véritable caisse de résonance des problèmes agricoles, les plus de 1 100 exposants venant d’une vingtaine de pays expliqueront en quoi l’agriculture « est un grand pourvoyeur de bonheur », selon sa formule.

60 années en images

Pour célébrer sa 60e édition, le Sia a décidé de proposer, à travers un projet iconographique inédit, un hommage à l’ensemble de la communauté agricole, à ses hommes et ses femmes qui ont fait et font le Salon depuis sa création. Ce projet est décliné sous trois formats.

D'abord, exposée jusqu’au 15 février en bas de l’avenue des Champs-Élysées puis du 24 février au 3 mars au Salon, une série de photographies retrace soixante années d’agriculture en images. Ce projet réalisé en collaboration avec Paris Match s'intitule Les plus belles rencontres sont naturelles : 60 éditions du Salon international de l’agriculture.

Pour faire perdurer ce projet, un ouvrage de 80 pages sera vendu (15 euros) à la boutique officielle du Salon. Ce beau livre reprend les thématiques et les photographies de l’exposition : les femmes et les hommes qui font l’agriculture, les coulisses du Salon, un focus sur les terres, territoires et terroirs, et une vision sur l’innovation et les jeunes générations d’agriculteurs.

Enfin, cinq bâches monumentales (de 28 à 137 m2) avec des tirages géants de photographies emblématiques du Salon habilleront différents pavillons et les façades du Parc des expositions.

La 60e dignement fêtée

Aussi, tout au long des allées, les visiteurs seront accompagnés par une signalétique spécifique « 60e » et un habillage aux couleurs de l’édition anniversaire. Des animations et des surprises sont prévues à destination des familles*.

Et cerise sur le gâteau, les organisateurs ont également prévu un son et lumière dans le ciel parisien pour fêter les 60 ans du Sia.


*Les animations, ainsi que la billetterie, sont disponibles sur le site Internet du Sia.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité