Aller au contenu principal

Le 60e Sia promet de belles rencontres

Le Salon international de l’agriculture (Sia) fête cette année sa 60e édition sur le thème Les plus belles rencontres sont naturelles. L'occasion de revenir sur les milliers de souvenirs des nombreux Français qui s'y sont rendus.

Événement phare de l’année agricole, le 60e Salon international de l'agriculture (Sia) se tiendra au Parc des expositions porte de Versailles à Paris du samedi 24 février au dimanche 3 mars. Placé sous le slogan « Les plus belles rencontres sont naturelles », il devrait accueillir plus de 600 000 visiteurs en neuf jours.

Après la crise agricole majeure des dernières semaines, ce salon devrait être l’occasion de construire un « immense pont entre l’agriculture et la société », a expliqué le président du Sia, Jean-Luc Poulain, lui-même agriculteur, lors de la conférence de presse de présentation. Véritable caisse de résonance des problèmes agricoles, les plus de 1 100 exposants venant d’une vingtaine de pays expliqueront en quoi l’agriculture « est un grand pourvoyeur de bonheur », selon sa formule.

60 années en images

Pour célébrer sa 60e édition, le Sia a décidé de proposer, à travers un projet iconographique inédit, un hommage à l’ensemble de la communauté agricole, à ses hommes et ses femmes qui ont fait et font le Salon depuis sa création. Ce projet est décliné sous trois formats.

D'abord, exposée jusqu’au 15 février en bas de l’avenue des Champs-Élysées puis du 24 février au 3 mars au Salon, une série de photographies retrace soixante années d’agriculture en images. Ce projet réalisé en collaboration avec Paris Match s'intitule Les plus belles rencontres sont naturelles : 60 éditions du Salon international de l’agriculture.

Pour faire perdurer ce projet, un ouvrage de 80 pages sera vendu (15 euros) à la boutique officielle du Salon. Ce beau livre reprend les thématiques et les photographies de l’exposition : les femmes et les hommes qui font l’agriculture, les coulisses du Salon, un focus sur les terres, territoires et terroirs, et une vision sur l’innovation et les jeunes générations d’agriculteurs.

Enfin, cinq bâches monumentales (de 28 à 137 m2) avec des tirages géants de photographies emblématiques du Salon habilleront différents pavillons et les façades du Parc des expositions.

La 60e dignement fêtée

Aussi, tout au long des allées, les visiteurs seront accompagnés par une signalétique spécifique « 60e » et un habillage aux couleurs de l’édition anniversaire. Des animations et des surprises sont prévues à destination des familles*.

Et cerise sur le gâteau, les organisateurs ont également prévu un son et lumière dans le ciel parisien pour fêter les 60 ans du Sia.


*Les animations, ainsi que la billetterie, sont disponibles sur le site Internet du Sia.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité