Aller au contenu principal

Édito de Nicolas Sterlin
« Le 9 juin, un vote pour l’Europe »

Le tout nouveau président de la FNSEA Centre-Val de Loire prend la parole pour appeler à voter lors des élections européennes ce dimanche 9 juin.

Nicolas Sterlin préside la FNSEA Centre-Val de Loire.
Nicolas Sterlin préside la FNSEA Centre-Val de Loire.
© © FNSEA CVL

« Ce dimanche, les électeurs de tous les États membres de l'Union européenne sont invités à voter pour leurs représentants au Parlement européen. Les députés européens représentent l’intérêt des citoyens de ces pays.

Ils ont un rôle primordial au sein de l’Union. Ils votent les textes législatifs européens, proposés par la Commission européenne, qui symbolise l’intérêt commun de l’UE, en s’accordant avec le Conseil des ministres, qui incarne l’intérêt des États membres dans ce qui est communément appelé ''les trilogues''.

Ces élections sont primordiales. L’Union européenne est née d’un intérêt collectif d’après-guerre : maintenir une paix durable en Europe.

La construction de l’Europe est le fruit d’une volonté collective des États à travailler ensemble pour résoudre des problématiques communes et être plus forts ensemble. Elle est l’inverse du repli sur soi.

Elle doit intégrer les composantes et les désidératas de chacun, tout en tenant compte de l’intérêt de tous. Alors oui elle n’est pas parfaite, oui certaines propositions nous inquiètent. Mais ne cédons pas aux sirènes du repli sur soi, d’un nationalisme exacerbé dans lequel les États seraient souverains. Quels moyens aurait l’agriculture française sans les 9,29 milliards d’euros par an de la Pac sur la période 2023-2027 ?

Le syndicalisme FNSEA-JA est présent en Europe par la voie du Copa dans lequel de nombreux agriculteurs de la FNSEA et de JA sont élus et parviennent à faire reculer des propositions législatives irréalistes pour les agriculteurs. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité