Aller au contenu principal

Édito de Nicolas Sterlin
« Le 9 juin, un vote pour l’Europe »

Le tout nouveau président de la FNSEA Centre-Val de Loire prend la parole pour appeler à voter lors des élections européennes ce dimanche 9 juin.

Nicolas Sterlin préside la FNSEA Centre-Val de Loire.
Nicolas Sterlin préside la FNSEA Centre-Val de Loire.
© © FNSEA CVL

« Ce dimanche, les électeurs de tous les États membres de l'Union européenne sont invités à voter pour leurs représentants au Parlement européen. Les députés européens représentent l’intérêt des citoyens de ces pays.

Ils ont un rôle primordial au sein de l’Union. Ils votent les textes législatifs européens, proposés par la Commission européenne, qui symbolise l’intérêt commun de l’UE, en s’accordant avec le Conseil des ministres, qui incarne l’intérêt des États membres dans ce qui est communément appelé ''les trilogues''.

Ces élections sont primordiales. L’Union européenne est née d’un intérêt collectif d’après-guerre : maintenir une paix durable en Europe.

La construction de l’Europe est le fruit d’une volonté collective des États à travailler ensemble pour résoudre des problématiques communes et être plus forts ensemble. Elle est l’inverse du repli sur soi.

Elle doit intégrer les composantes et les désidératas de chacun, tout en tenant compte de l’intérêt de tous. Alors oui elle n’est pas parfaite, oui certaines propositions nous inquiètent. Mais ne cédons pas aux sirènes du repli sur soi, d’un nationalisme exacerbé dans lequel les États seraient souverains. Quels moyens aurait l’agriculture française sans les 9,29 milliards d’euros par an de la Pac sur la période 2023-2027 ?

Le syndicalisme FNSEA-JA est présent en Europe par la voie du Copa dans lequel de nombreux agriculteurs de la FNSEA et de JA sont élus et parviennent à faire reculer des propositions législatives irréalistes pour les agriculteurs. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Publicité