Aller au contenu principal

Édito de Nicolas Sterlin
« Le 9 juin, un vote pour l’Europe »

Le tout nouveau président de la FNSEA Centre-Val de Loire prend la parole pour appeler à voter lors des élections européennes ce dimanche 9 juin.

Nicolas Sterlin préside la FNSEA Centre-Val de Loire.
Nicolas Sterlin préside la FNSEA Centre-Val de Loire.
© © FNSEA CVL

« Ce dimanche, les électeurs de tous les États membres de l'Union européenne sont invités à voter pour leurs représentants au Parlement européen. Les députés européens représentent l’intérêt des citoyens de ces pays.

Ils ont un rôle primordial au sein de l’Union. Ils votent les textes législatifs européens, proposés par la Commission européenne, qui symbolise l’intérêt commun de l’UE, en s’accordant avec le Conseil des ministres, qui incarne l’intérêt des États membres dans ce qui est communément appelé ''les trilogues''.

Ces élections sont primordiales. L’Union européenne est née d’un intérêt collectif d’après-guerre : maintenir une paix durable en Europe.

La construction de l’Europe est le fruit d’une volonté collective des États à travailler ensemble pour résoudre des problématiques communes et être plus forts ensemble. Elle est l’inverse du repli sur soi.

Elle doit intégrer les composantes et les désidératas de chacun, tout en tenant compte de l’intérêt de tous. Alors oui elle n’est pas parfaite, oui certaines propositions nous inquiètent. Mais ne cédons pas aux sirènes du repli sur soi, d’un nationalisme exacerbé dans lequel les États seraient souverains. Quels moyens aurait l’agriculture française sans les 9,29 milliards d’euros par an de la Pac sur la période 2023-2027 ?

Le syndicalisme FNSEA-JA est présent en Europe par la voie du Copa dans lequel de nombreux agriculteurs de la FNSEA et de JA sont élus et parviennent à faire reculer des propositions législatives irréalistes pour les agriculteurs. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité