Aller au contenu principal

Le Baladodrive s’installe à Lamotte-Beuvron

À Lamotte-Beuvron, l’association Agri-Arti 41 a ouvert les portes de son troisième site Baladodrive, un mode de commercialisation et de consommation en circuit de proximité.

Lors du premier anniversaire du Baladodrive de Blois, le 29 mai, les consommateurs étaient conviés à rencontrer les producteurs. (photo archives)
Lors du premier anniversaire du Baladodrive de Blois, le 29 mai, les consommateurs étaient conviés à rencontrer les producteurs. (photo archives)

Après Blois et Vendôme, le Baladodrive prend racine à Lamotte-Beuvron. Depuis le 27 novembre, il est possible de commander tous les jours (via www.baladodrive.fr) et récupérer son panier tous les vendredis entre 16 et 19h (39, rue Joseph-Petit).

Mis en place par l’association Agri-Arti 41, en collaboration avec les chambres d’Agriculture et de Métiers et de l’Artisanat, ce drive fermier permet aux consommateurs d’acheter des produits frais et de saison auprès de quatorze producteurs et artisans locaux.

« Les circuits de proximité répondent à une demande sociétale en recherche de confiance et de transparence alimentaire, ce qui pousse les consommateurs, mais aussi la restauration hors domicile, à se rapprocher des producteurs », souligne Agnès Bonaventure, conseillère à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Ces modes de commercialisation donnent également la possibilité aux producteurs de diversifier leurs débouchés au niveau local, ce qui permet de maintenir une agriculture fonctionnelle et ancrée sur le territoire.

« En 2010, en Loir-et-Cher, 12 % des exploitations commercialisent en circuits courts, tout ou partie de leur production, et pour 152 exploitations du département, les circuits courts représentent plus de 75 % du chiffre d’affaires. Et la tendance est à la hausse ces dernières années », précise Agnès Bonaventure.

Le développement des circuits de proximité demande un travail de structuration des filières en amont et en aval qui passe aussi bien par la formation des agriculteurs que par l’implication des collectivités locales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité