Aller au contenu principal

Le Baladodrive s’installe à Lamotte-Beuvron

À Lamotte-Beuvron, l’association Agri-Arti 41 a ouvert les portes de son troisième site Baladodrive, un mode de commercialisation et de consommation en circuit de proximité.

Lors du premier anniversaire du Baladodrive de Blois, le 29 mai, les consommateurs étaient conviés à rencontrer les producteurs. (photo archives)
Lors du premier anniversaire du Baladodrive de Blois, le 29 mai, les consommateurs étaient conviés à rencontrer les producteurs. (photo archives)

Après Blois et Vendôme, le Baladodrive prend racine à Lamotte-Beuvron. Depuis le 27 novembre, il est possible de commander tous les jours (via www.baladodrive.fr) et récupérer son panier tous les vendredis entre 16 et 19h (39, rue Joseph-Petit).

Mis en place par l’association Agri-Arti 41, en collaboration avec les chambres d’Agriculture et de Métiers et de l’Artisanat, ce drive fermier permet aux consommateurs d’acheter des produits frais et de saison auprès de quatorze producteurs et artisans locaux.

« Les circuits de proximité répondent à une demande sociétale en recherche de confiance et de transparence alimentaire, ce qui pousse les consommateurs, mais aussi la restauration hors domicile, à se rapprocher des producteurs », souligne Agnès Bonaventure, conseillère à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Ces modes de commercialisation donnent également la possibilité aux producteurs de diversifier leurs débouchés au niveau local, ce qui permet de maintenir une agriculture fonctionnelle et ancrée sur le territoire.

« En 2010, en Loir-et-Cher, 12 % des exploitations commercialisent en circuits courts, tout ou partie de leur production, et pour 152 exploitations du département, les circuits courts représentent plus de 75 % du chiffre d’affaires. Et la tendance est à la hausse ces dernières années », précise Agnès Bonaventure.

Le développement des circuits de proximité demande un travail de structuration des filières en amont et en aval qui passe aussi bien par la formation des agriculteurs que par l’implication des collectivités locales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité