Aller au contenu principal

Chiens
Le berger australien numéro un

Chouchou des Français depuis 2018, le berger australien conserve sa place de n°1 au classement 2021 des chiens de race préférés, et bat même des records.

Tous les ans à la mi-janvier, la Centrale canine fait les comptes de l'année écoulée et sort le classement des chiens de race préférés des Français. Pour 2021, c'est le berger australien qui truste le podium, suivi du golden retriever et du berger belge.

Une année record

Depuis la création en 1885 du Livre des origines français (LOF), tenu par la Centrale canine, 2021 est l'année de tous les records. 276 506 chiens, de 298 races différentes, ont été inscrits au LOF, un chiffre jamais atteint. Par rapport à 2020, cela représente une hausse de 13 %. En France, on estime que les chiens de race sont environ 2,5 millions — sur plus de 7 millions de toutous. Ce qui place le pays sur la troisième marche du podium mondial, derrière la ­Russie, en tête, et le Japon.

Le chouchou depuis quatre ans

Le deuxième record est obtenu grâce au berger australien, le chouchou des Français depuis 2018, qui atteint des sommets avec 20 449 inscriptions. Un chiffre jamais relevé pour une race en une seule année. Cela représente une hausse de 22 % par rapport à l'année précédente, qui avait enregistré les inscriptions de 16 782 bergers australiens. Jusque-là, la race détenant le record d'inscriptions en une année était le berger ­allemand avec 16 514 inscriptions en 1980.

La race berger australien n'est reconnue que depuis 1996. Contrairement à ce que son nom peut laisser croire, elle s'est développée aux États-Unis au XIXe siècle. Le berger australien est un chien de taille moyenne, à la robe différente d’un animal à l’autre, apprécié des familles pour son caractère enjoué, docile et dévoué. C'est un chien très actif qui déteste la solitude.

Retriever et berger belge complètent le podium

Place occupée par le staffie en 2020, le golden retriever revient sur le podium, sur la deuxième marche, grâce à une hausse de 20 % (14 444 inscriptions). Son dernier podium remonte à 2016. La popularité du golden retriever n'est plus à démontrer, son caractère doux et joyeux en fait un bon compagnon familial également. Lui aussi a besoin d'exercice physique pour s'épanouir.

C'est un autre berger qui ferme le podium : le berger belge. Il conserve sa 3e place, gagnée en 2020, avec 13 542 inscriptions, soit une hausse de 12 %. Connu pour ses capacités à travailler auprès de l'homme, il est aussi aimé pour sa fidèle compagnie, son élégance, sa rusticité. Là encore, il s'agit d'un chien pour maître actif.

Le top 20

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité