Aller au contenu principal

Chiens
Le berger australien numéro un

Chouchou des Français depuis 2018, le berger australien conserve sa place de n°1 au classement 2021 des chiens de race préférés, et bat même des records.

Tous les ans à la mi-janvier, la Centrale canine fait les comptes de l'année écoulée et sort le classement des chiens de race préférés des Français. Pour 2021, c'est le berger australien qui truste le podium, suivi du golden retriever et du berger belge.

Une année record

Depuis la création en 1885 du Livre des origines français (LOF), tenu par la Centrale canine, 2021 est l'année de tous les records. 276 506 chiens, de 298 races différentes, ont été inscrits au LOF, un chiffre jamais atteint. Par rapport à 2020, cela représente une hausse de 13 %. En France, on estime que les chiens de race sont environ 2,5 millions — sur plus de 7 millions de toutous. Ce qui place le pays sur la troisième marche du podium mondial, derrière la ­Russie, en tête, et le Japon.

Le chouchou depuis quatre ans

Le deuxième record est obtenu grâce au berger australien, le chouchou des Français depuis 2018, qui atteint des sommets avec 20 449 inscriptions. Un chiffre jamais relevé pour une race en une seule année. Cela représente une hausse de 22 % par rapport à l'année précédente, qui avait enregistré les inscriptions de 16 782 bergers australiens. Jusque-là, la race détenant le record d'inscriptions en une année était le berger ­allemand avec 16 514 inscriptions en 1980.

La race berger australien n'est reconnue que depuis 1996. Contrairement à ce que son nom peut laisser croire, elle s'est développée aux États-Unis au XIXe siècle. Le berger australien est un chien de taille moyenne, à la robe différente d’un animal à l’autre, apprécié des familles pour son caractère enjoué, docile et dévoué. C'est un chien très actif qui déteste la solitude.

Retriever et berger belge complètent le podium

Place occupée par le staffie en 2020, le golden retriever revient sur le podium, sur la deuxième marche, grâce à une hausse de 20 % (14 444 inscriptions). Son dernier podium remonte à 2016. La popularité du golden retriever n'est plus à démontrer, son caractère doux et joyeux en fait un bon compagnon familial également. Lui aussi a besoin d'exercice physique pour s'épanouir.

C'est un autre berger qui ferme le podium : le berger belge. Il conserve sa 3e place, gagnée en 2020, avec 13 542 inscriptions, soit une hausse de 12 %. Connu pour ses capacités à travailler auprès de l'homme, il est aussi aimé pour sa fidèle compagnie, son élégance, sa rusticité. Là encore, il s'agit d'un chien pour maître actif.

Le top 20

© Centrale Canine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité