Aller au contenu principal

Chiens
Le berger australien numéro un

Chouchou des Français depuis 2018, le berger australien conserve sa place de n°1 au classement 2021 des chiens de race préférés, et bat même des records.

Tous les ans à la mi-janvier, la Centrale canine fait les comptes de l'année écoulée et sort le classement des chiens de race préférés des Français. Pour 2021, c'est le berger australien qui truste le podium, suivi du golden retriever et du berger belge.

Une année record

Depuis la création en 1885 du Livre des origines français (LOF), tenu par la Centrale canine, 2021 est l'année de tous les records. 276 506 chiens, de 298 races différentes, ont été inscrits au LOF, un chiffre jamais atteint. Par rapport à 2020, cela représente une hausse de 13 %. En France, on estime que les chiens de race sont environ 2,5 millions — sur plus de 7 millions de toutous. Ce qui place le pays sur la troisième marche du podium mondial, derrière la ­Russie, en tête, et le Japon.

Le chouchou depuis quatre ans

Le deuxième record est obtenu grâce au berger australien, le chouchou des Français depuis 2018, qui atteint des sommets avec 20 449 inscriptions. Un chiffre jamais relevé pour une race en une seule année. Cela représente une hausse de 22 % par rapport à l'année précédente, qui avait enregistré les inscriptions de 16 782 bergers australiens. Jusque-là, la race détenant le record d'inscriptions en une année était le berger ­allemand avec 16 514 inscriptions en 1980.

La race berger australien n'est reconnue que depuis 1996. Contrairement à ce que son nom peut laisser croire, elle s'est développée aux États-Unis au XIXe siècle. Le berger australien est un chien de taille moyenne, à la robe différente d’un animal à l’autre, apprécié des familles pour son caractère enjoué, docile et dévoué. C'est un chien très actif qui déteste la solitude.

Retriever et berger belge complètent le podium

Place occupée par le staffie en 2020, le golden retriever revient sur le podium, sur la deuxième marche, grâce à une hausse de 20 % (14 444 inscriptions). Son dernier podium remonte à 2016. La popularité du golden retriever n'est plus à démontrer, son caractère doux et joyeux en fait un bon compagnon familial également. Lui aussi a besoin d'exercice physique pour s'épanouir.

C'est un autre berger qui ferme le podium : le berger belge. Il conserve sa 3e place, gagnée en 2020, avec 13 542 inscriptions, soit une hausse de 12 %. Connu pour ses capacités à travailler auprès de l'homme, il est aussi aimé pour sa fidèle compagnie, son élégance, sa rusticité. Là encore, il s'agit d'un chien pour maître actif.

Le top 20

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité