Aller au contenu principal

Chiens
Le berger australien numéro un

Chouchou des Français depuis 2018, le berger australien conserve sa place de n°1 au classement 2021 des chiens de race préférés, et bat même des records.

Tous les ans à la mi-janvier, la Centrale canine fait les comptes de l'année écoulée et sort le classement des chiens de race préférés des Français. Pour 2021, c'est le berger australien qui truste le podium, suivi du golden retriever et du berger belge.

Une année record

Depuis la création en 1885 du Livre des origines français (LOF), tenu par la Centrale canine, 2021 est l'année de tous les records. 276 506 chiens, de 298 races différentes, ont été inscrits au LOF, un chiffre jamais atteint. Par rapport à 2020, cela représente une hausse de 13 %. En France, on estime que les chiens de race sont environ 2,5 millions — sur plus de 7 millions de toutous. Ce qui place le pays sur la troisième marche du podium mondial, derrière la ­Russie, en tête, et le Japon.

Le chouchou depuis quatre ans

Le deuxième record est obtenu grâce au berger australien, le chouchou des Français depuis 2018, qui atteint des sommets avec 20 449 inscriptions. Un chiffre jamais relevé pour une race en une seule année. Cela représente une hausse de 22 % par rapport à l'année précédente, qui avait enregistré les inscriptions de 16 782 bergers australiens. Jusque-là, la race détenant le record d'inscriptions en une année était le berger ­allemand avec 16 514 inscriptions en 1980.

La race berger australien n'est reconnue que depuis 1996. Contrairement à ce que son nom peut laisser croire, elle s'est développée aux États-Unis au XIXe siècle. Le berger australien est un chien de taille moyenne, à la robe différente d’un animal à l’autre, apprécié des familles pour son caractère enjoué, docile et dévoué. C'est un chien très actif qui déteste la solitude.

Retriever et berger belge complètent le podium

Place occupée par le staffie en 2020, le golden retriever revient sur le podium, sur la deuxième marche, grâce à une hausse de 20 % (14 444 inscriptions). Son dernier podium remonte à 2016. La popularité du golden retriever n'est plus à démontrer, son caractère doux et joyeux en fait un bon compagnon familial également. Lui aussi a besoin d'exercice physique pour s'épanouir.

C'est un autre berger qui ferme le podium : le berger belge. Il conserve sa 3e place, gagnée en 2020, avec 13 542 inscriptions, soit une hausse de 12 %. Connu pour ses capacités à travailler auprès de l'homme, il est aussi aimé pour sa fidèle compagnie, son élégance, sa rusticité. Là encore, il s'agit d'un chien pour maître actif.

Le top 20

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Publicité