Aller au contenu principal

Le biogaz agricole encouragé

Les chambres d’Agriculture d’Eure-et-Loir et du Loiret ont organisé avec GRDF une réunion d’information sur la méthanisation agricole, le 4 février.

Ensemble, la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, celle du Loiret et GRDF incitent et accompagnent la mise en place d’unités de méthanisation sur le territoire. Le but : valoriser la biomasse agricole et injecter du biométhane renouvelable dans le réseau gazier.

Les trois entités vont donc à la rencontre des agriculteurs pour leur présenter les opportunités de la méthanisation agricole, comme mardi 4 février à la mairie de Fontaine-la-Guyon.

Charlotte Pichon, de la Chambre du Loiret, et Bastien Albriet, de GRDF, ont livré à une quinzaine d’agriculteurs un exposé exhaustif sur le sujet.

Ils ont expliqué le principe de la méthanisation et ses modes de valorisation. Ils ont fait le point sur les intrants utilisés pour alimenter le digesteur. Ils ont présenté la dynamique française et régionale en matière de méthanisation et abordé les évolutions réglementaires et leur intérêt économique.

Il a été question de l’épandage du digestat, de l’impact de la méthanisation sur le stockage du carbone, et bien sûr des Cive, ces Cultures intermédiaires à valorisation énergétique que l’on produit spécifiquement pour nourrir le méthaniseur.

Les intervenants ont insisté sur le volet économique et inventorié les modalités d’accompagnement des porteurs de projets.

Ils ont insisté sur la réflexion à mener en amont d’un projet de méthanisation à la ferme : quel besoin, quelle ambition, quelle stratégie ? Et sur la question de l’acceptabilité sociale : « Il faut parler rapidement du projet aux élus, à la DDT, montrer patte blanche aux riverains ».

Financement, dimensionnement des unités de méthanisation, distance minimale au point de raccordement au réseau de gaz, calendrier cultural des Cive, etc. : les questions ont fusé du côté des agriculteurs présents.

Fin 2019, plus de 130 unités de méthanisation par injection fonctionnaient en France, dont une seule en Eure-et-Loir. Quinze y sont attendues d’ici à 2022. 

Les projections prévoient que la consommation de biométhane atteigne 11 % de la consommation totale de gaz de la région Centre-Val de Loire en 2023, et dépasse les 100 % à l’horizon 2050.

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité