Aller au contenu principal

Le blé dans tous ses états dans le Perche

Les essais de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir consacrés au blé, ont été présentés le 19 juin à La Croix-du-Perche pour la collection variétale et à Vichères pour le désherbage.

C’est au beau milieu d’une parcelle de Jérôme Garnier à La Croix-du-Perche que la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a installé sa plate-forme d’essais variétaux blé tendre.

Elle y a invité les agriculteurs —et la chaleur— le 19 juin, pour une revue d’effectif d’une vingtaine de variétés. Ensuite, tout le monde a été convié à se rendre à Vichères, pour des essais désherbage.

Dans son lot, la collection variétale testée par la chambre comptait deux essais de mélanges.

« Les mêmes sont mis en œuvre à Miermaigne et à La Saussaye », a expliqué l’agronome Patricia Huet, « l’idéal est de mélanger quatre variétés, il y a un gain en régularité et en résistance à certaines pathologies comme la septoriose ».

Deux modalités ont été mis en place sur l’essai avec une partie traitée, l’autre non et force a été de constater qu’il n’y avait pas de différence flagrante entre les deux.

Parmi ces variétés, Patricia Huet en a distingué quelques-unes, comme la nouveauté de chez Ragt, RGT Cyclo : « Elle est dans le trio de tête en inscription, peu sensible aux maladies. À suivre ».

Ou une autre nouveauté, Chevignon : « Elle est dans le même créneau, très bonne en qualité —PS et protéines. Elle a fait un très bon score à l’inscription. C’est quelque chose de très intéressant, à suivre également ».

Et quelques valeurs sures : Rubisko, Boregar ou Cellule, même si elle ne finit pas bien cette année.

Pour d’autres variétés ont été soulignées des qualités spécifiques, pour les semis tardifs, précoces ou pour le blé sur blé.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité