Aller au contenu principal

Le blé dur dans tous ses états à Châteaudun

Le Comité technique blé dur Centre-Île-de-France a organisé, dans un amphithéâtre plein à craquer, une réunion à destination des agriculteurs et des techniciens, le 29 janvier, à Châteaudun.

L’amphithéâtre du campus Les champs du possible à Châteaudun est plein à craquer. Le Comité technique blé dur Centre-Île-de-France et Arvalis ont choisi d’y organiser, le 29 janvier, une réunion éponyme à l’intention des agriculteurs et des techniciens du secteur.

Devant cet auditoire attentif, son président, Paul-Henri Doublier, rappelle : « La survie de la filière peut être assurée s’il y a un minimum de surface et de production. C’est ce qui permet d’intéresser le domaine de la recherche, d’où ces études sur la mosaïque par exemple... » Et d’ajouter : « C’est toujours dangereux, pour couvrir les besoins de la France, de dépendre de l’importation. »

La réunion décline ainsi tous les apports du comité : sur le désherbage — une problématique qu’il convient de gérer en combinant les méthodes de lutte, un pied dans l’agronomie, l’autre dans une bonne gestion des traitements — ; sur le risque de verse, dont on nous dit qu’il est aggravé cette année par le climat hivernal particulièrement doux, mais qu’il reste historiquement assez faible dans la région... Et de rester prudents avec les régulateurs...

Un point est fait ensuite sur la fertilisation azotée et son impact sur la qualité. Le taux de protéines, donc, reste au centre des préoccupations de la profession quand son taux baisse inéxorablement de 0,1 % par an depuis 2002.

Il sera enfin question de la protection fongicide et de l’état de la recherche sur la mosaïque des blés.

Mais avant cela, Jean-Sébastien Loyer, de l’union Tetris, et Stéphane Saint-Jean (Axéréal et Durum), ont fait le point sur le marché. Ils soulignent la chance d’être ici à proximité d’un terminal portuaire et qu’en dépit de prix pas très attractifs, la différence entre celui du blé dur par rapport à celui du blé tendre constitue toujours une prime non négligeable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité