Aller au contenu principal

Le blé français pèsera peu à l’international

FranceAgriMer a chiffré le 14 septembre les exportations 2016-17 de blé tendre à 4,7 Mt vers les pays tiers (contre 12,6 Mt l’an dernier), conséquence d’une mauvaise récolte.

Ce faible volume de blé français à l’international apparaît «totalement atypique», a souligné Olivia Le Lamer, chef de l’unité grandes cultures, en pointant le manque de disponibilités et de qualité. La production nationale est estimée à seulement 28,5 Mt de blé tendre, un «cas isolé» face au record mondial, également en maïs. Il sera «particulièrement difficile de répondre aux cahier des charges» à l’export, «le poids spécifique (PS) étant un des critères majeurs» sur nos principaux débouchés, a-t-elle déclaré. La récolte française s’avère très déficiente à ce niveau : 25 % du blé tendre dépasse 76 kg/hl, contre 50 % au-dessus de 78 kg/hl en moyenne quinquennale, d’après une enquête de FranceAgriMer. «Les destinations Maghreb, Proche et Moyen-Orient seront les premières impactées» par la baisse des exportations françaises de blé tendre, a considéré Olivia Le Lamer.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité