Aller au contenu principal

Le bon samaritain de La Chapelle-sur-Aveyron

Un habitant de La Chapelle-sur-Aveyron (Loiret) a fait don d’un million d’euros à sa commune pour la rénovation de son église. Très proche de lui, le maire du village nous parle de cet ancien agriculteur au grand cœur.

Maire de la commune de La Chapelle-sur-Aveyron (Loiret), Christian Chevallier se bat depuis plus de dix ans pour la réfection de son église. Après plusieurs devis auprès de professionnels, le résultat est sans appel : la charpente du bâtiment doit être entièrement rénovée pour un montant de 1,2 million d’euros. « C’était complètement hors budget pour la commune », précise l'édile. Le plafond tombe littéralement sur les paroissiens. Aujourd’hui, un filet de sécurité est installé afin d'éviter les potentiels accidents. L'église n'est pas encore fermée mais risquerait de l'être.

Heureusement, le maire de La Chapelle-sur-Aveyron a reçu un miraculeux don de la part d’un de ses habitants prénommé Raymond. À 89 ans, cet ancien agriculteur vit en maison de retraite à quelques kilomètres, à Châtillon-Coligny. « Né dans la commune, il a repris la ferme de ses parents avec son frère, Roger, relate Christian Chevallier qui le connaît depuis une trentaine d’années. Tous deux célibataires, ils cultivaient des céréales sur 60 hectares et élevaient quelques animaux ». Une fois en retraite, et leurs terres reprises, les deux frères ont continué de vivre sur l'exploitation. En 2019, à la mort de son frère, Raymond a contracté la maladie de Parkinson. « Je suis venu l’aider à gérer les papiers du décès, détaille le maire. De fil en aiguille, j’allais régulièrement l’épauler pour accomplir certaines tâches du quotidien ».

Devenus proches, le maire se confie auprès du retraité. Il parle de son église. En 2020, Raymond propose de financer le projet. « J’étais très étonné, avoue Christian Chevallier. Avant d’accepter son offre, nous sommes allés ensemble à la banque, qui m’a confirmé que le financement était possible ». En réalité, Raymond avait hérité de son frère. Célibataires et sans enfants, les deux agriculteurs dépensaient peu, ce qui a permis à Raymond de remercier à sa manière le seul homme qui lui rendait visite à la maison de retraite. « Raymond voulait voir l'église qu'il a toujours connue remise en état. Ça lui tenait vraiment à cœur. »

La commune a reçu ce généreux don en octobre dernier. Actuellement à la recherche de la meilleure offre pour les travaux, le maire souhaite par ailleurs recueillir des subventions supplémentaires. « Il y a aussi les poutres du clocher à remettre d’aplomb », conclut-il, heureux de pouvoir enfin concrétiser ce chantier. En attendant, il continue d'aller rendre visite à Raymond, chaque mercredi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité