Aller au contenu principal

Le bon samaritain de La Chapelle-sur-Aveyron

Un habitant de La Chapelle-sur-Aveyron (Loiret) a fait don d’un million d’euros à sa commune pour la rénovation de son église. Très proche de lui, le maire du village nous parle de cet ancien agriculteur au grand cœur.

Maire de la commune de La Chapelle-sur-Aveyron (Loiret), Christian Chevallier se bat depuis plus de dix ans pour la réfection de son église. Après plusieurs devis auprès de professionnels, le résultat est sans appel : la charpente du bâtiment doit être entièrement rénovée pour un montant de 1,2 million d’euros. « C’était complètement hors budget pour la commune », précise l'édile. Le plafond tombe littéralement sur les paroissiens. Aujourd’hui, un filet de sécurité est installé afin d'éviter les potentiels accidents. L'église n'est pas encore fermée mais risquerait de l'être.

Heureusement, le maire de La Chapelle-sur-Aveyron a reçu un miraculeux don de la part d’un de ses habitants prénommé Raymond. À 89 ans, cet ancien agriculteur vit en maison de retraite à quelques kilomètres, à Châtillon-Coligny. « Né dans la commune, il a repris la ferme de ses parents avec son frère, Roger, relate Christian Chevallier qui le connaît depuis une trentaine d’années. Tous deux célibataires, ils cultivaient des céréales sur 60 hectares et élevaient quelques animaux ». Une fois en retraite, et leurs terres reprises, les deux frères ont continué de vivre sur l'exploitation. En 2019, à la mort de son frère, Raymond a contracté la maladie de Parkinson. « Je suis venu l’aider à gérer les papiers du décès, détaille le maire. De fil en aiguille, j’allais régulièrement l’épauler pour accomplir certaines tâches du quotidien ».

Devenus proches, le maire se confie auprès du retraité. Il parle de son église. En 2020, Raymond propose de financer le projet. « J’étais très étonné, avoue Christian Chevallier. Avant d’accepter son offre, nous sommes allés ensemble à la banque, qui m’a confirmé que le financement était possible ». En réalité, Raymond avait hérité de son frère. Célibataires et sans enfants, les deux agriculteurs dépensaient peu, ce qui a permis à Raymond de remercier à sa manière le seul homme qui lui rendait visite à la maison de retraite. « Raymond voulait voir l'église qu'il a toujours connue remise en état. Ça lui tenait vraiment à cœur. »

La commune a reçu ce généreux don en octobre dernier. Actuellement à la recherche de la meilleure offre pour les travaux, le maire souhaite par ailleurs recueillir des subventions supplémentaires. « Il y a aussi les poutres du clocher à remettre d’aplomb », conclut-il, heureux de pouvoir enfin concrétiser ce chantier. En attendant, il continue d'aller rendre visite à Raymond, chaque mercredi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité