Aller au contenu principal

Le bon samaritain de La Chapelle-sur-Aveyron

Un habitant de La Chapelle-sur-Aveyron (Loiret) a fait don d’un million d’euros à sa commune pour la rénovation de son église. Très proche de lui, le maire du village nous parle de cet ancien agriculteur au grand cœur.

Maire de la commune de La Chapelle-sur-Aveyron (Loiret), Christian Chevallier se bat depuis plus de dix ans pour la réfection de son église. Après plusieurs devis auprès de professionnels, le résultat est sans appel : la charpente du bâtiment doit être entièrement rénovée pour un montant de 1,2 million d’euros. « C’était complètement hors budget pour la commune », précise l'édile. Le plafond tombe littéralement sur les paroissiens. Aujourd’hui, un filet de sécurité est installé afin d'éviter les potentiels accidents. L'église n'est pas encore fermée mais risquerait de l'être.

Heureusement, le maire de La Chapelle-sur-Aveyron a reçu un miraculeux don de la part d’un de ses habitants prénommé Raymond. À 89 ans, cet ancien agriculteur vit en maison de retraite à quelques kilomètres, à Châtillon-Coligny. « Né dans la commune, il a repris la ferme de ses parents avec son frère, Roger, relate Christian Chevallier qui le connaît depuis une trentaine d’années. Tous deux célibataires, ils cultivaient des céréales sur 60 hectares et élevaient quelques animaux ». Une fois en retraite, et leurs terres reprises, les deux frères ont continué de vivre sur l'exploitation. En 2019, à la mort de son frère, Raymond a contracté la maladie de Parkinson. « Je suis venu l’aider à gérer les papiers du décès, détaille le maire. De fil en aiguille, j’allais régulièrement l’épauler pour accomplir certaines tâches du quotidien ».

Devenus proches, le maire se confie auprès du retraité. Il parle de son église. En 2020, Raymond propose de financer le projet. « J’étais très étonné, avoue Christian Chevallier. Avant d’accepter son offre, nous sommes allés ensemble à la banque, qui m’a confirmé que le financement était possible ». En réalité, Raymond avait hérité de son frère. Célibataires et sans enfants, les deux agriculteurs dépensaient peu, ce qui a permis à Raymond de remercier à sa manière le seul homme qui lui rendait visite à la maison de retraite. « Raymond voulait voir l'église qu'il a toujours connue remise en état. Ça lui tenait vraiment à cœur. »

La commune a reçu ce généreux don en octobre dernier. Actuellement à la recherche de la meilleure offre pour les travaux, le maire souhaite par ailleurs recueillir des subventions supplémentaires. « Il y a aussi les poutres du clocher à remettre d’aplomb », conclut-il, heureux de pouvoir enfin concrétiser ce chantier. En attendant, il continue d'aller rendre visite à Raymond, chaque mercredi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité