Aller au contenu principal

Le BRGM lance MétéEau nappes

Le BRGM a annoncé le 11 juin, le lancement du site MétéEau nappes qui proposera des prévisions sur la situation des réserves d’eau.

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), dont le siège social est à Orléans (Loiret), a organisé le 11 juin une visioconférence de presse qui a réuni une trentaine de participants.

Dans un premier temps, l’hydrogéologue Violaine Bault a fait le point sur l’état des nappes phréatiques au 1er juin et celles-ci ont visiblement profité d’un hiver bien arrosé  : «  Après cette recharge très extraordinaire, au 1er juin, tous les niveaux sont bons, excepté dans l’Est et la vallée du Rhône  », a-t-elle souligné.

La nappe de Beauce est donc bien pleine.

Ensuite, le responsable du réseau national de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines, Jérôme Nicolas, a présenté le site MétéEau nappes  : «  Un projet qui s’attache à répondre à différentes questions que se posent les journalistes, les décideurs, les élus, les agriculteurs ou les citoyens, sur le niveau des eaux souterraines. Il s’agit d’utiliser les données du réseau de capteurs piézoélectriques — le BRGM en compte 1  700 —, d’associer ces données à des travaux de modélisation, pour les mettre à disposition en temps réel sous forme de cartes et de courbes  », a-t-il expliqué.

L’objectif est de pouvoir estimer la situation d’une nappe avec quelques mois d’avance. Il sera ainsi possible d’anticiper d’éventuelles restrictions ou de vérifier si une nappe réactive se remplit. Le site est en cours de finalisation et devrait être ouvert, sans restriction, cet automne.

On pourra dès lors choisir un ouvrage et lancer une simulation. En entrant dans les détails, il sera possible d’avoir accès à toutes les données disponibles comme la pluviométrie, le niveau des eaux souterraines ou le débit des cours d’eau.

Comme pour un bulletin météo, les données prédictives seront actualisées régulièrement.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité