Aller au contenu principal

Le brie de Meaux des « Trente arpents » intègre l’Excellence française

Le brie de Meaux de la ferme des « Trente arpents » à Favières a été distingué par l’Excellence française le 17 novembre à Paris.

Mettre en avant le savoir-faire français de tous les secteurs d’activité partout dans le monde est l’objectif de l’Excellence française. Son président, Maurice Tasler, résume ce rôle par ces mots : « l’Excellence française a le goût du travail bien fait, du savoir-faire et de l’innovation. »

La septième cérémonie de l’Excellence française, qui s’est tenue le mardi 17 novembre à la Philarmonie de Paris, n’a pas failli à la règle.

Seule entorse : en raison des événements survenus dans la capitale quelques jours auparavant, une minute de silence a été observée et la soirée de clôture s’est voulue moins festive.

Après les artistes français en 2013, l’innovation en 2014, un palmarès spécial terroir, gastronomie et tourisme a été mis en place en 2015 en collaboration avec la FNSEA, les comités régionaux de tourisme des régions, le Guide Michelin et Atout France. Ce palmarès honore des produits nobles et haut de gamme.

Ainsi, vingt-deux produits du terroir — sur 193 proposés — issus de dix-neuf régions ont reçu le livre d’or de l’Excellence française.

En Ile-de-France, le brie de Meaux de la ferme des « Trente arpents » à Favières (Seine-et-Marne) a été distingué.

Parmi les autres produits du terroir récompensés, citons le caviar de Sologne, le plateau de fromages de chèvre AOP de la région Centre à travers le Comité régional interprofessionnel des entreprises laitières (Criel) caprin en région centre.

Comme l’a souligné le président de la FNSEA, « diversité et excellence sont deux mots que nous pourrions graver sur le fronton de la FNSEA. L’excellence doit rayonner au-delà de nos frontières. Elle regroupe la France agricole, ceux qui la subliment et la gastronomie. » D’ailleurs, dix chefs étoilés ont également été mis à l’honneur.

Les participants ont terminé la soirée en découvrant et dégustant  ce patrimoine haut de gamme.

Outre la présence d’un invité d’honneur, la Grande chancellerie de la Légion d’honneur, la cérémonie de l’Excellence française récompense chaque année six lauréats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité