Aller au contenu principal

Le brie de Meaux des « Trente arpents » intègre l’Excellence française

Le brie de Meaux de la ferme des « Trente arpents » à Favières a été distingué par l’Excellence française le 17 novembre à Paris.

Mettre en avant le savoir-faire français de tous les secteurs d’activité partout dans le monde est l’objectif de l’Excellence française. Son président, Maurice Tasler, résume ce rôle par ces mots : « l’Excellence française a le goût du travail bien fait, du savoir-faire et de l’innovation. »

La septième cérémonie de l’Excellence française, qui s’est tenue le mardi 17 novembre à la Philarmonie de Paris, n’a pas failli à la règle.

Seule entorse : en raison des événements survenus dans la capitale quelques jours auparavant, une minute de silence a été observée et la soirée de clôture s’est voulue moins festive.

Après les artistes français en 2013, l’innovation en 2014, un palmarès spécial terroir, gastronomie et tourisme a été mis en place en 2015 en collaboration avec la FNSEA, les comités régionaux de tourisme des régions, le Guide Michelin et Atout France. Ce palmarès honore des produits nobles et haut de gamme.

Ainsi, vingt-deux produits du terroir — sur 193 proposés — issus de dix-neuf régions ont reçu le livre d’or de l’Excellence française.

En Ile-de-France, le brie de Meaux de la ferme des « Trente arpents » à Favières (Seine-et-Marne) a été distingué.

Parmi les autres produits du terroir récompensés, citons le caviar de Sologne, le plateau de fromages de chèvre AOP de la région Centre à travers le Comité régional interprofessionnel des entreprises laitières (Criel) caprin en région centre.

Comme l’a souligné le président de la FNSEA, « diversité et excellence sont deux mots que nous pourrions graver sur le fronton de la FNSEA. L’excellence doit rayonner au-delà de nos frontières. Elle regroupe la France agricole, ceux qui la subliment et la gastronomie. » D’ailleurs, dix chefs étoilés ont également été mis à l’honneur.

Les participants ont terminé la soirée en découvrant et dégustant  ce patrimoine haut de gamme.

Outre la présence d’un invité d’honneur, la Grande chancellerie de la Légion d’honneur, la cérémonie de l’Excellence française récompense chaque année six lauréats.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Publicité