Aller au contenu principal

Le brie de Melun jugé sous toutes ses formes

Cuisiné en tarte ou nature, le brie de Melun a fait l’objet de deux concours samedi 4 octobre durant la manifestation annuelle « Melun fête son brie ».

« Pour être juré au concours du brie de Melun, il faut aimer le fromage. Chaque juré en goûte environ 500g ». Le constat est fait  par Pierre Bobin, vice-président de la confrérie des chevaliers du brie de Melun et président de l’organisme de défense et de gestion (ODG) du brie de Meaux et du brie de Melun, organisme qui organisait le concours du brie de Melun. Ainsi samedi 4 octobre, sous la présidence du directeur de la DDT, Yves Schenfeigel, les membres du jury dont une éleveuse -Christine Guillette- ont départagé les huit bries présentés.

Au même moment, dans les jardins de l’hôtel de ville, se tenait le concours de la meilleure tarte au brie de Melun organisé pour la trosième fois par la confrérie éponyme. De nombreux visiteurs sont venus découvrir les tartes présentées. Poivrons, crumble, chantilly au brie…les saveurs et mélanges des quatorze tartes émoustillaient les papilles. A la clé, un dîner pour deux personnes dans un restaurant gastronomique de la région pour les trois premiers. Aspect, texture et goût étaient notés par le jury présidé par Michel Hainaut.

Tout au long de la journée, la ville de Melun a vécu au rythme des animations tournées vers son fromage –points de vente aux quatre coins de la ville, pôles produits du terroir, jeux et défilé de confréries…
La fête s’est poursuivie au château de Vaux-le-Vicomte par une soirée de gala. Un feu d’artifice a été tiré à l’occasion des deux décennies de la confrérie des chevaliers du brie de Melun.

L. G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité