Aller au contenu principal

Le brie de Melun jugé sous toutes ses formes

Cuisiné en tarte ou nature, le brie de Melun a fait l’objet de deux concours samedi 4 octobre durant la manifestation annuelle « Melun fête son brie ».

« Pour être juré au concours du brie de Melun, il faut aimer le fromage. Chaque juré en goûte environ 500g ». Le constat est fait  par Pierre Bobin, vice-président de la confrérie des chevaliers du brie de Melun et président de l’organisme de défense et de gestion (ODG) du brie de Meaux et du brie de Melun, organisme qui organisait le concours du brie de Melun. Ainsi samedi 4 octobre, sous la présidence du directeur de la DDT, Yves Schenfeigel, les membres du jury dont une éleveuse -Christine Guillette- ont départagé les huit bries présentés.

Au même moment, dans les jardins de l’hôtel de ville, se tenait le concours de la meilleure tarte au brie de Melun organisé pour la trosième fois par la confrérie éponyme. De nombreux visiteurs sont venus découvrir les tartes présentées. Poivrons, crumble, chantilly au brie…les saveurs et mélanges des quatorze tartes émoustillaient les papilles. A la clé, un dîner pour deux personnes dans un restaurant gastronomique de la région pour les trois premiers. Aspect, texture et goût étaient notés par le jury présidé par Michel Hainaut.

Tout au long de la journée, la ville de Melun a vécu au rythme des animations tournées vers son fromage –points de vente aux quatre coins de la ville, pôles produits du terroir, jeux et défilé de confréries…
La fête s’est poursuivie au château de Vaux-le-Vicomte par une soirée de gala. Un feu d’artifice a été tiré à l’occasion des deux décennies de la confrérie des chevaliers du brie de Melun.

L. G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité