Aller au contenu principal

Le brie de Melun jugé sous toutes ses formes

Cuisiné en tarte ou nature, le brie de Melun a fait l’objet de deux concours samedi 4 octobre durant la manifestation annuelle « Melun fête son brie ».

« Pour être juré au concours du brie de Melun, il faut aimer le fromage. Chaque juré en goûte environ 500g ». Le constat est fait  par Pierre Bobin, vice-président de la confrérie des chevaliers du brie de Melun et président de l’organisme de défense et de gestion (ODG) du brie de Meaux et du brie de Melun, organisme qui organisait le concours du brie de Melun. Ainsi samedi 4 octobre, sous la présidence du directeur de la DDT, Yves Schenfeigel, les membres du jury dont une éleveuse -Christine Guillette- ont départagé les huit bries présentés.

Au même moment, dans les jardins de l’hôtel de ville, se tenait le concours de la meilleure tarte au brie de Melun organisé pour la trosième fois par la confrérie éponyme. De nombreux visiteurs sont venus découvrir les tartes présentées. Poivrons, crumble, chantilly au brie…les saveurs et mélanges des quatorze tartes émoustillaient les papilles. A la clé, un dîner pour deux personnes dans un restaurant gastronomique de la région pour les trois premiers. Aspect, texture et goût étaient notés par le jury présidé par Michel Hainaut.

Tout au long de la journée, la ville de Melun a vécu au rythme des animations tournées vers son fromage –points de vente aux quatre coins de la ville, pôles produits du terroir, jeux et défilé de confréries…
La fête s’est poursuivie au château de Vaux-le-Vicomte par une soirée de gala. Un feu d’artifice a été tiré à l’occasion des deux décennies de la confrérie des chevaliers du brie de Melun.

L. G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité