Aller au contenu principal

Le brie de Montereau à l’Assemblée nationale

Le brie de Montereau était à l’honneur le 4 octobre à l’assemblée nationale dans le cadre d’une opération de communication lancée par Yves Jégo.

Paris, mardi 4 octobre. 
Les collègues seine-et-marnais d’Yves Jégo, Franck Riester, qui est engagé dans une démarche d’AOP pour le coulommiers de brie et Valérie Lacroute ont participé à la dégustation.

Moins connu que ses cousins de Melun et de Meaux, qui bénéficient d’une appellation d’origine protégée, le brie de Montereau retrouve sa place depuis quelques années.

La municipalité mène un important travail  pour fédérer les acteurs locaux et valoriser son brie. Une confrérie œuvre activement à sa promotion.

Créé au XIXe siècle, le brie de Montereau était surnommé le brie des moissons.

Ainsi, le mardi 4 octobre, le député-maire de la ville, Yves Jégo, a convié ses collègues parlementaires et des acteurs locaux à venir dans les salons de la questure à l’Assemblée nationale déguster du brie de Montereau en présence de Périco Légasse, ardent défenseur des terroirs français.

La dégustation était accompagnée de boissons locales - bières de la Gâtine et vin Les Sentes de Napoléon. « Parmi nos racines, il y a les fromages dont ceux de la Brie », a insisté Yves Jégo.

La renaissance du brie de Montereau, au début des années 2000, a été possible grâce à la famille Bobin, de la Société fromagère de la Brie, qui a accepté de relancer sa fabrication.

D’un diamètre de 20 cm, le brie de Montereau nécessite 9 à 10 litres de lait (contre 13 litres pour un M’lun et 25 pour un Meaux).

Aujourd’hui la société Fromagère de la Brie fabrique soixante mille tonnes de brie de Montereau.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité