Aller au contenu principal

Le BTS numérique officiellement lancé à Châteaudun

Le BTS numérique proposé depuis la rentrée par le LEAP de Nermont de Châteaudun (Eure-et-Loir) a été officiellement lancé le 26 septembre, en présence de tous ceux qui l’ont rendu possible.

Le 26 septembre, à Châteaudun. Les officiels ont inauguré le nouveau BTS numérique dispensé par le LEAP de Nermont au sein du campus des Champs du possible.
Le 26 septembre, à Châteaudun. Les officiels ont inauguré le nouveau BTS numérique dispensé par le LEAP de Nermont au sein du campus des Champs du possible.

«  Nous sommes nés de la volonté de personnalités du monde agricole et nous sommes toujours très proches du monde agricole professionnel  », a souligné le président du LEAP de Nermont, Paul-Henri Doublier, en inaugurant le 26 septembre, le BTS Systèmes numériques informatique et réseau (Snir) ouvert depuis la rentrée au sein de l’établissement.

«  C’est une agrégation de volontés partagées qui a permis ce challenge de coupler les projets du campus des Champs du possible et du lycée à travers ce BTS  », a-t-il déclaré.

Justement, la cérémonie officielle s’est déroulée en présence de toutes les personnes qui ont permis l’ouverture de cette formation en un temps record, et en particulier Madame le recteur de l’académie d’Orleans-Tours, Marie Reynier — juste avant son départ pour l’académie de Nancy-Metz.

Il est vrai que cette formation n’a été possible qu’avec une entière coopération des représentants des ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture.

«  Il faut prendre rang dans cette dynamique. Nous n’avons pas hésité  », a assuré à son tour le directeur de l’établissement dunois, Xavier Marin.

Il a précisé que le choix de l’apprentissage avait été dicté par la volonté de ne pas être en décalage avec le monde professionnel. Néanmoins «  nous avons aujourd’hui neuf jeunes qui souhaitent entrer dans la formation, mais il nous manque les entreprises pour les accueillir. Il faut qu’elles entrent dans cette démarche  », a-t-il lancé.

Flavien Louis, originaire du secteur agricole, vient d’entrer dans cette nouvelle formation au BTS Snir. « Au vu des perspectives actuelles du secteur agricole, je ne suis pas très pressé de m’installer. Les études, c’est plus sûr », estime-t-il.

« J’ai fait un BTS Acse à La Roche-sur-Yon (Vendée) où j’ai surtout appris la gestion », explique-t-il. « Aujourd’hui, je me sens plus attiré par les nouvelles technologies, c’est pourquoi je me suis lancé là-dedans. Nous allons apprendre la création d’applications, de sites web, l’informatisation des réseaux, les automatismes. Mais c’est assez général, je devrais ensuite m’engager dans une licence pour me spécialiser dans un domaine et voir les possibilités... Il y a plein de projets innovants qui ne demandent qu’à être développés. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité