Aller au contenu principal

Le Cabaret du néant s’expose

Le château-parc culturel de Rentilly, à Bussy-Saint-Martin (Seine-et-Marne) accueille l’exposition Le cabaret du néant.

Créé en 1892 boulevard de ­Clichy à Paris, le Cabaret du néant plongeait la clientèle dans un décor funèbre et macabre (tibias, fémurs, caveau des trépassés, cercueil…).

En référence à ce célèbre lieu, l’un des premiers restaurants à thème moderne, le Fonds régional de l’art contemporain (Frac) d’Île-de-France et la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire présentent jusqu’au 5 juillet au château de ­Rentilly*, à Bussy-Saint-Martin, une exposition éponyme.

Des danses macabres à aujourd’hui, la mort a de tout temps interpelé les artistes comme le public. Toutefois en fonction des évolutions de la société, de ses mœurs, des convictions religieuses, elle s’exprimait de manière tragique, comme parodique dans l’art et la littérature.

Conçue par la nouvelle filière Métiers de l’exposition** des Beaux-Arts de Paris, l’exposition Le cabaret du néant associe des artistes contemporains aux chefs-d’œuvre de la collection des Beaux-Arts de Paris.

Le thème du néant y est décliné en trois parties. Dans la première, dénommée Le festin des inquiétudes, les tableaux rappellent avec humour et dérision le destin de l’être face à la mort.

La deuxième, L’anatomie de la consolation, renvoie aux découvertes anatomiques et scientifiques des XIXe et XXe siècles, qui ont donné à la mort et au vide une dimension plus rationnelle et plus immatérielle. Et la troisième, Fin de partie, adresse un clin d’œil à la pièce éponyme de Samuel Beckett.

L. Goudet-Dupuis

*Ouvert mercredi et samedi de 14 heures à 18 heures, dimanche de midi à 18 heures à compter de la réouverture des musées. Entrée libre.

** Nouvelle filière professionnalisante, proposée aux étudiants de 3e année des Beaux-Arts de Paris, conçue en partenariat avec le Palais de Tokyo.

Photo : © Hicham Berrada Présage, 2019 Courtesy de l’artiste

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité