Aller au contenu principal

Le campus Les Champs du possible souffle sa troisième bougie

Le Campus Les Champs du possible-Xavier Beulin a fêté son troisième anniversaire, le 28 novembre à Châteaudun autour de son invité, le président de Business France, Christophe Lecourtier.

L’amphithéâtre du lycée de Nermont de Châteaudun est plein à craquer ce 28 novembre. S’y bousculent des représentants de l’État, du monde agricole, de celui des entreprises, de la banque et du numérique agricole.

Tous sont venus pour deux choses : fêter comme il se doit les trois ans du Village by CA Les Champs du possible-Xavier Beulin et écouter le directeur général de Business France, Christophe Lecourtier, parler d’économie.

Cela fait en effet trois ans maintenant que le Crédit agricole Val-de-France et l’association du campus Les Champs du possible ont investi une partie des locaux du LEAP de Nermont pour y incuber de jeunes start-up qui développent des solutions numériques pour l’agriculture.

Quatorze d’entre elles sont actuellement dans ce nid et les responsables des six dernières arrivées ont pitché leur projet lors de cette soirée. « Ces start-up sont bourrées d’idées et nous allons les cocooner avec toute l’équipe qui m’entoure pour que leurs projets se réalisent », a déclaré le président du campus, Philippe Vigier, avant de laisser la parole à son invité, Christophe Lecourtier.

« Mon métier me permet d’être en contact avec la France qui gagne, a lancé le directeur de Business France. Et quand je dis la France qui gagne, c’est d’un combat dont il s’agit. Aujourd’hui personne ne se fait de cadeaux. Mais de ce combat naîtra la France de demain. Reste à savoir si sera une France ouverte ou une France des barbelés repliée sur elle-même... Cependant cette France n’a de sens que si elle s’incarne par des résultats concrets sur ses territoires. Ces territoires comptent beaucoup d’acteurs et l’on ne peut pas dire que partout ils soient aussi motivés qu’ici et le dynamisme est quelque chose qui paye », a-t-il relevé. 

Il a rappelé ensuite les quatre missions de Business France. La première est l’attractivité, faire venir les entrepreneurs ici : « et nous arriverons sur la première marche du podium en Europe d’ici la fin du quinquennat. Nous avons réformé, nous nous améliorons et nos concurrents vont plutôt moins bien. Il faut en profiter ».

La deuxième, l’exportation : « je parle de celle des PME et des ETI*. Nous sommes capables de répondre à la demande de l’étranger dans les domaine de l’aéronautique, de l’aménagement des villes, de l’alimentaire et de l’agriculture. De fait, aujourd’hui, l’humanité dans son ensemble souhaite manger plus sûr ».

La troisième mission : « faire rayonner ce que ces jeunes gens sont en train de faire avec la French tech. Nous avons changé, vis à vis du monde, l’image de la France à l’étranger. Il fallait montrer que dans la nouvelle économie nous pouvions jouer au premier rang », précisant aussi qu’autour de la French fab, son pendant industriel, depuis trois ans, on ouvrait plus d’usines que l’on en fermait et qu’en matière d’emplois industriels, le solde était désormais positif.

Enfin, la quatrième : « peut-être la plus belle, former une légion de jeunes qui va se frotter à la réalité de l’étranger pour en avoir le goût et ne pas en avoir peur. En vingt ans, ce sont cent mille jeunes qui ont été envoyés ainsi à l’étranger dans des entreprises par le biais du Volontariat international en entreprise ».

Et de conclure : « Au final, tout ce que nous essayons de faire est d’avoir un impact positif sur la société française pour qu’elle soit plus successfull ».

*Entreprises de taille intermédiaire

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité