Aller au contenu principal

Enseignement
Le campus Natur'Alim veut capitaliser sur son nom

En devenant campus Natur'Alim, l'ex-Eplefpa de Chartres-La Saussaye (Eure-et-Loir) s'est doté d'une identité qui correspond mieux à l'éventail de ses formations.

Le directeur du campus Natur'Alim, Jérôme Bertholon, a lancé un projet de rénovation de la halle agroalimentaire.
Le directeur du campus Natur'Alim, Jérôme Bertholon, a lancé un projet de rénovation de la halle agroalimentaire.
© H.C. - Horizons

Parce qu'il propose des formations dans plusieurs filières, de l'agriculture à l'agroalimentaire en passant par l'aménagement paysager ou la filière générale et technologique, parce qu'il rassemble un lycée, un centre de formation d'apprentis et un centre de formation pour adultes, l'établissement public se devait de troquer son nom d'Eplefpa de Chartres-La Saussaye (Eure-et-Loir) contre un autre qui reflète mieux l'éventail de ses propositions. Il se nomme désormais campus Natur'Alim. Un changement de nom qui s'accompagne d'un renouvellement de sa charte graphique, remise au goût du jour.

Identité agricole préservée

« Le terme de lycée agricole était trop restrictif, celui d'Eplefpa trop compliqué, souligne le directeur de l'établissement, Jérôme Bertholon. Par exemple, la moitié de nos effectifs est en aménagement paysager. Notre volonté était de dire qu'il y a d'autres formations, d'attirer le regard sur l'établissement, même si cela fait un peu grincer des dents dans le milieu. Mais nous pouvons former ici dans d'autres domaines sans renier l'identité agricole ».

Si l'établissement chartrain n'ouvre pas de nouvelle formation à la rentrée prochaine, il a obtenu le renouvellement des financements du conseil régional pour les formations adultes et va donc ouvrir une session pour le BPREA (Brevet professionnel responsable d'entreprise agricole) et le titre professionnel d'ouvrier du paysage. « Nous allons continuer ce que nous avons enclenché il y a deux ans, avec trois formations ouvertes l'an passé qu'il faut consolider ».

Cet article fait partie d'un dossier Enseignement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité