Aller au contenu principal

Enseignement
Le campus Natur'Alim veut capitaliser sur son nom

En devenant campus Natur'Alim, l'ex-Eplefpa de Chartres-La Saussaye (Eure-et-Loir) s'est doté d'une identité qui correspond mieux à l'éventail de ses formations.

Le directeur du campus Natur'Alim, Jérôme Bertholon, a lancé un projet de rénovation de la halle agroalimentaire.
Le directeur du campus Natur'Alim, Jérôme Bertholon, a lancé un projet de rénovation de la halle agroalimentaire.
© H.C. - Horizons

Parce qu'il propose des formations dans plusieurs filières, de l'agriculture à l'agroalimentaire en passant par l'aménagement paysager ou la filière générale et technologique, parce qu'il rassemble un lycée, un centre de formation d'apprentis et un centre de formation pour adultes, l'établissement public se devait de troquer son nom d'Eplefpa de Chartres-La Saussaye (Eure-et-Loir) contre un autre qui reflète mieux l'éventail de ses propositions. Il se nomme désormais campus Natur'Alim. Un changement de nom qui s'accompagne d'un renouvellement de sa charte graphique, remise au goût du jour.

Identité agricole préservée

« Le terme de lycée agricole était trop restrictif, celui d'Eplefpa trop compliqué, souligne le directeur de l'établissement, Jérôme Bertholon. Par exemple, la moitié de nos effectifs est en aménagement paysager. Notre volonté était de dire qu'il y a d'autres formations, d'attirer le regard sur l'établissement, même si cela fait un peu grincer des dents dans le milieu. Mais nous pouvons former ici dans d'autres domaines sans renier l'identité agricole ».

Si l'établissement chartrain n'ouvre pas de nouvelle formation à la rentrée prochaine, il a obtenu le renouvellement des financements du conseil régional pour les formations adultes et va donc ouvrir une session pour le BPREA (Brevet professionnel responsable d'entreprise agricole) et le titre professionnel d'ouvrier du paysage. « Nous allons continuer ce que nous avons enclenché il y a deux ans, avec trois formations ouvertes l'an passé qu'il faut consolider ».

Cet article fait partie d'un dossier Enseignement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité