Aller au contenu principal

Enseignement
Le campus Natur'Alim veut capitaliser sur son nom

En devenant campus Natur'Alim, l'ex-Eplefpa de Chartres-La Saussaye (Eure-et-Loir) s'est doté d'une identité qui correspond mieux à l'éventail de ses formations.

Le directeur du campus Natur'Alim, Jérôme Bertholon, a lancé un projet de rénovation de la halle agroalimentaire.
Le directeur du campus Natur'Alim, Jérôme Bertholon, a lancé un projet de rénovation de la halle agroalimentaire.
© H.C. - Horizons

Parce qu'il propose des formations dans plusieurs filières, de l'agriculture à l'agroalimentaire en passant par l'aménagement paysager ou la filière générale et technologique, parce qu'il rassemble un lycée, un centre de formation d'apprentis et un centre de formation pour adultes, l'établissement public se devait de troquer son nom d'Eplefpa de Chartres-La Saussaye (Eure-et-Loir) contre un autre qui reflète mieux l'éventail de ses propositions. Il se nomme désormais campus Natur'Alim. Un changement de nom qui s'accompagne d'un renouvellement de sa charte graphique, remise au goût du jour.

Identité agricole préservée

« Le terme de lycée agricole était trop restrictif, celui d'Eplefpa trop compliqué, souligne le directeur de l'établissement, Jérôme Bertholon. Par exemple, la moitié de nos effectifs est en aménagement paysager. Notre volonté était de dire qu'il y a d'autres formations, d'attirer le regard sur l'établissement, même si cela fait un peu grincer des dents dans le milieu. Mais nous pouvons former ici dans d'autres domaines sans renier l'identité agricole ».

Si l'établissement chartrain n'ouvre pas de nouvelle formation à la rentrée prochaine, il a obtenu le renouvellement des financements du conseil régional pour les formations adultes et va donc ouvrir une session pour le BPREA (Brevet professionnel responsable d'entreprise agricole) et le titre professionnel d'ouvrier du paysage. « Nous allons continuer ce que nous avons enclenché il y a deux ans, avec trois formations ouvertes l'an passé qu'il faut consolider ».

Cet article fait partie d'un dossier Enseignement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité