Aller au contenu principal

Innovation
Le campus se penche sur la transition énergétique

Le campus Les Champs du possible lance un living lab. L'objectif : permettre au grand public de s’approprier les projets liés à la transition énergétique et agroécologique.

Le campus Les champs du possible (LCDP), l’écosystème eurélien dédié à l’innovation en agriculture, lance à l’aube de son cinquième anniversaire un nouveau projet : un living lab.

La mise en place de ce « laboratoire vivant » est le fruit d’une collaboration entre GRDF et l’association LCDP. L’objectif de cette approche : tester des solutions innovantes pour permettre aux riverains de s’approprier les projets de la transition énergétique et agroécologique (éoliennes, méthaniseurs, fermes photovoltaïques…).

« La question de l’acceptabilité est primordiale, argue Philippe Vigier, le président de l’association. Si un projet n’est pas compris, il n’est pas accepté ».

Le Village by CA, l’incubateur de start-up situé au cœur du campus, prend lui aussi le tournant de la transition énergétique via son nouvel appel à candidatures, qui s’ouvre en 2021 aux thématiques liées à l’agriculture, à l’innovation en agriculture mais aussi à la transition énergétique et agroécologique.

Peuvent postuler les start-up déjà créées ou les porteurs de projets qui souhaitent en créer une.

Ils rejoindront les treize « jeunes pousses » qui bénéficient actuellement de l’accompagnement, des outils et des synergies proposés par le campus et plus largement par le réseau national des Villages by CA.

Pour appuyer cette dynamique, le campus renforce son équipe d’animation. Lucas Gernez a ainsi rejoint il y a un mois Estelle Sapin-Cosson et Aurélie Bourbon pour animer le village et l’écosystème et développer les relations avec les partenaires.

Un recrutement est aussi en cours pour trouver la personne qui animera le living lab.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité