Aller au contenu principal

Innovation
Le campus se penche sur la transition énergétique

Le campus Les Champs du possible lance un living lab. L'objectif : permettre au grand public de s’approprier les projets liés à la transition énergétique et agroécologique.

Le campus Les champs du possible (LCDP), l’écosystème eurélien dédié à l’innovation en agriculture, lance à l’aube de son cinquième anniversaire un nouveau projet : un living lab.

La mise en place de ce « laboratoire vivant » est le fruit d’une collaboration entre GRDF et l’association LCDP. L’objectif de cette approche : tester des solutions innovantes pour permettre aux riverains de s’approprier les projets de la transition énergétique et agroécologique (éoliennes, méthaniseurs, fermes photovoltaïques…).

« La question de l’acceptabilité est primordiale, argue Philippe Vigier, le président de l’association. Si un projet n’est pas compris, il n’est pas accepté ».

Le Village by CA, l’incubateur de start-up situé au cœur du campus, prend lui aussi le tournant de la transition énergétique via son nouvel appel à candidatures, qui s’ouvre en 2021 aux thématiques liées à l’agriculture, à l’innovation en agriculture mais aussi à la transition énergétique et agroécologique.

Peuvent postuler les start-up déjà créées ou les porteurs de projets qui souhaitent en créer une.

Ils rejoindront les treize « jeunes pousses » qui bénéficient actuellement de l’accompagnement, des outils et des synergies proposés par le campus et plus largement par le réseau national des Villages by CA.

Pour appuyer cette dynamique, le campus renforce son équipe d’animation. Lucas Gernez a ainsi rejoint il y a un mois Estelle Sapin-Cosson et Aurélie Bourbon pour animer le village et l’écosystème et développer les relations avec les partenaires.

Un recrutement est aussi en cours pour trouver la personne qui animera le living lab.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité