Aller au contenu principal

Le campus se penche sur le biogaz

Pour son premier « petit-déjeuner » de 2019, l’association du campus Les champs du possible a convié ses membres à découvrir la centrale biométhane du Dunois.

L’association du campus Les champs du possible, tournée vers l’innovation en agriculture, a organisé un « petit déjeuner entreprise » à la centrale biométhane du Dunois, le 21 mars à Marboué.

Les participants ont échangé autour d’un café, avant d’écouter les explications du chef de projet Vincent Dubois et de visiter le site.

Mise en service en septembre 2018, cette centrale intègre chaque jour quarante tonnes de matières organiques locales. Ce sont surtout des déchets végétaux ou issus de l’industrie agroalimentaire : paille, tontes de pelouse, graisses…

Ils sont dégradés dans un digesteur dépourvu d’oxygène, où ils sont chauffés à 55 °C pendant trente jours.

La fermentation produit d’une part de l’engrais, l’équivalent de 6 500 hectares de plan d’épandage, qui est restitué aux quarante agriculteurs partenaires du projet. Et d’autre part du gaz, constitué après traitement à 99 % de méthane, et injecté dans le réseau GRDF. Cette production représente 11 % de la consommation annuelle en gaz de l’agglomération dunoise.

Seul site d’injection de biométhane d’Eure-et-Loir, la centrale de Marboué a la particularité de fonctionner par flux piston : sur un temps de séjour minimal, le digesteur fait cheminer par pression continue des matières plutôt solides : 25 à 40 % de matière sèche, contre moins de 20 % pour les digesteurs infiniment mélangés, plus répandus.

Cette centrale appartient à la société Vol-V Biomasse, créée il y a dix ans par le groupe Vol-V et cédée fin février à Engie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité