Aller au contenu principal

Le campus se penche sur le biogaz

Pour son premier « petit-déjeuner » de 2019, l’association du campus Les champs du possible a convié ses membres à découvrir la centrale biométhane du Dunois.

L’association du campus Les champs du possible, tournée vers l’innovation en agriculture, a organisé un « petit déjeuner entreprise » à la centrale biométhane du Dunois, le 21 mars à Marboué.

Les participants ont échangé autour d’un café, avant d’écouter les explications du chef de projet Vincent Dubois et de visiter le site.

Mise en service en septembre 2018, cette centrale intègre chaque jour quarante tonnes de matières organiques locales. Ce sont surtout des déchets végétaux ou issus de l’industrie agroalimentaire : paille, tontes de pelouse, graisses…

Ils sont dégradés dans un digesteur dépourvu d’oxygène, où ils sont chauffés à 55 °C pendant trente jours.

La fermentation produit d’une part de l’engrais, l’équivalent de 6 500 hectares de plan d’épandage, qui est restitué aux quarante agriculteurs partenaires du projet. Et d’autre part du gaz, constitué après traitement à 99 % de méthane, et injecté dans le réseau GRDF. Cette production représente 11 % de la consommation annuelle en gaz de l’agglomération dunoise.

Seul site d’injection de biométhane d’Eure-et-Loir, la centrale de Marboué a la particularité de fonctionner par flux piston : sur un temps de séjour minimal, le digesteur fait cheminer par pression continue des matières plutôt solides : 25 à 40 % de matière sèche, contre moins de 20 % pour les digesteurs infiniment mélangés, plus répandus.

Cette centrale appartient à la société Vol-V Biomasse, créée il y a dix ans par le groupe Vol-V et cédée fin février à Engie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité