Aller au contenu principal

Le Cap’filière légumes soutient l’expérimentation

La deuxième génération du Cap’filière légumes a été signée le 23 juin sur le site de Légumes Centre actions à Tour-en-Sologne.

« Le pari de ce contrat d’appui à la filière est d’organiser des actions qui satisfassent toute la diversité de la filière légume », a exprimé Marie-Madeleine Mialot, vice-présidente de la région Centre Val-de-Loire déléguée à l’agriculture lors de la signature du Cap’filière légume 2014-2018, le 23 juin à Tour-en-Sologne.

La deuxième génération de ce contrat offre une enveloppe de près de deux millions d’euros quand la première se composait de 1,4 million d’euros.

Toute la filière s’est mobilisée (maraîchers, organisations de producteurs, entreprises de transformation, grossistes spécialisés…) pour créer ce nouveau contrat composé de trois axes de travail : expérimentation et appui technique (suivi de fermes pilotes sur le modèle du programme Herbe et fourrages) ; performance économique et pérennité du tissu des entreprises ; accès au marché (partenariats entre grossistes et producteurs, promotion de l’origine régionale des produits en lien avec la signature C du Centre, renforcement de la communication).

« L’effort sera porté sur l’innovation et les fermes pilotes puisque la moitié des crédits sera allouée à l’expérimentation. À nous d’être à la hauteur pour arriver à quelque chose de concret », a souligné Philippe Noyau, vice-président de la chambre d’Agriculture.

Ce n’est donc pas un hasard si la signature du contrat s’est déroulée sur l’un des sites de Légumes Centre actions (LCA), celui de Tour-en-Sologne. Cette station d’expérimentation, créée en 1969, est gérée par les chambres d’Agriculture de la région. Son but est d’aider tout type d’agriculteur (en conventionnel et en bio) et d’améliorer les techniques et équipements : un travail sur la gestion des eaux, sur l’économie d’énergie, sur les techniques culturales en fraise…

Estelle Bescond

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité