Aller au contenu principal

Le Cap’filière légumes soutient l’expérimentation

La deuxième génération du Cap’filière légumes a été signée le 23 juin sur le site de Légumes Centre actions à Tour-en-Sologne.

« Le pari de ce contrat d’appui à la filière est d’organiser des actions qui satisfassent toute la diversité de la filière légume », a exprimé Marie-Madeleine Mialot, vice-présidente de la région Centre Val-de-Loire déléguée à l’agriculture lors de la signature du Cap’filière légume 2014-2018, le 23 juin à Tour-en-Sologne.

La deuxième génération de ce contrat offre une enveloppe de près de deux millions d’euros quand la première se composait de 1,4 million d’euros.

Toute la filière s’est mobilisée (maraîchers, organisations de producteurs, entreprises de transformation, grossistes spécialisés…) pour créer ce nouveau contrat composé de trois axes de travail : expérimentation et appui technique (suivi de fermes pilotes sur le modèle du programme Herbe et fourrages) ; performance économique et pérennité du tissu des entreprises ; accès au marché (partenariats entre grossistes et producteurs, promotion de l’origine régionale des produits en lien avec la signature C du Centre, renforcement de la communication).

« L’effort sera porté sur l’innovation et les fermes pilotes puisque la moitié des crédits sera allouée à l’expérimentation. À nous d’être à la hauteur pour arriver à quelque chose de concret », a souligné Philippe Noyau, vice-président de la chambre d’Agriculture.

Ce n’est donc pas un hasard si la signature du contrat s’est déroulée sur l’un des sites de Légumes Centre actions (LCA), celui de Tour-en-Sologne. Cette station d’expérimentation, créée en 1969, est gérée par les chambres d’Agriculture de la région. Son but est d’aider tout type d’agriculteur (en conventionnel et en bio) et d’améliorer les techniques et équipements : un travail sur la gestion des eaux, sur l’économie d’énergie, sur les techniques culturales en fraise…

Estelle Bescond

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité