Aller au contenu principal

Le Carreau des producteurs, un outil pour valoriser les produits

Le président de l’AIDPFL a profité de l’assemblée générale de cette association le 13 décembre pour résumer les grandes lignes de la saison 2019.

L’Association interdépartementale des producteurs de fruits et légumes d’Île-de-France (AIDPFL) a tenu son assemblée générale à Rungis vendredi 13 décembre, présidée par Benjamin Simonot-De Vos.

2019 a été assez compliquée avec de nombreux produits qui ont connu des soucis de prix, une météo pas toujours favorable… «  Dans ces conditions, je pense que le Carreau des producteurs à Rungis est un moyen de valoriser nos produits au niveau commercial. Il nous faut absolument faire perdurer cet outil de travail par l’implication de tous  », a souligné Benjamin Simonot-De Vos.

L’année 2019 a été marquée par de coûteuses améliorations du bâtiment avec la fermeture des portes individuelles — sans augmenter le loyer des adhérents — afin de lutter contre le problème des squatteurs de quais.

«  Si le résultat de cet investissement est positif avec une baisse de fréquentation de ces personnes irrespectueuses de notre travail, il reste beaucoup à faire et remettre en place des règles de civisme afin d’endiguer ce fléau pour notre activité et le bon fonctionnement du Carreau  », a noté le président, Benjamin Simonot-De Vos.

La présence d’un représentant de la Semmaris, qui montre la volonté de celle-ci de garder ses producteurs au sein du Carreau, a été l’occasion d’aborder des problématiques plus générales comme celle des difficultés à se garer, un phénomène amplifié avec les nombreux travaux en cours sur le Min. Autre remarque  : le comptoir du Carreau qui n’est jamais ouvert. Des évolutions devraient survenir en début d’année. Affaire à suivre.

Rappelons aussi qu’à compter de 2020, afin d’avoir un véritable Carreau des producteurs les adhérents doivent être en possession d’un certificat du registre des actifs agricoles établi par la chambre d’Agriculture de leur région.

«  Nous sommes là pour valoriser et faire durer cet outil de travail. Toutes les remarques seront prises en compte et ce sera pour le bien de l’association  », a conclu Benjamin Simonot-De Vos en invitant les adhérents à s’exprimer.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité