Aller au contenu principal

Le CDHR veut diversifier les usages des végétaux

Le Comité de développement horticole de la région Centre (CDHR) a organisé sa traditionnelle journée portes ouvertes le 27 septembre afin de présenter les résultats de ses expérimentations. Un atelier créatif a également été proposé à tous les acteurs de la filière.

Chaque année, le Comité de développement horticole de la région Centre-Val de Loire (CDHR) organise une journée portes ouvertes dans ses locaux de Saint-Cyr-en-Val (Loiret), dans le but de diffuser ses connaissances acquises au cours de ses années d’expérimentation. Ce rendez-vous annuel a eu lieu vendredi 27 septembre. Une centaine de visiteurs ont fait le déplacement.

Une programmation riche

Au cours de cette journée, le CDHR a proposé des ateliers techniques sur des thématiques diverses comme l'impact des pots et des substrats sur les végétaux. Les intervenants ont ainsi pu expliquer en quoi la matière, la couleur ou encore l’épaisseur des pots, peut optimiser, ou non, les conditions de culture. Un deuxième atelier s'est concentré sur le biocontrôle et les biostimulants pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et répondre aux défis environnementaux. Une table ronde était également proposée autour du large sujet du changement climatique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité