Aller au contenu principal

Le Centre Val de Loire entendu à Brest

Ce mardi à Brest, Dominique Malagu s’est fait le portevoix des agriculteurs du Centre Val de Loire.

Dominique Malagu intervenant au Congrès de la FNSEA à Brest.
Dominique Malagu intervenant au Congrès de la FNSEA à Brest.
© FNSEA

Suite au désastre de la campagne passée, les exploitations de la région subissent une période éprouvante financièrement et moralement en attendant les rentrées d’argent des prochaines récoltes. La FRSEA Centre Val de Loire l’a dit à la tribune du congrès de la FNSEA mais en proposant la mise en place sans tarder de mesures d’urgence structurelles.

Gel des vignes, inondations sans précédent suivie d’une sécheresse, déficit lumineux entravant la fécondation des céréales, des maladies et des problèmes sanitaires très nombreux… En 2016 des évènements climatiques jamais connus ont marqué notre région. Quel est le message transmis par notre région au congrès ?

Dominique Malagu : Celui de femmes et d’hommes très éprouvés psychologiquement par les résultats de la dernière campagne. Au moment de prendre la parole, j’ai eu une pensée pour tous les collègues et leur famille car c’est en ce moment que les difficultés sont les fortes. Une pensée aussi pour ceux qui ont perdu des bêtes, des récoltes lors des inondations. A ceux que le découragement submerge, je dis tenez bon ! Ne lâchez pas prise !
Des jours meilleurs viendront. Financièrement l’ardoise est pour le moins salée. A la FRSEA nous l’avons chiffré à 1,2 milliard d’euros soit l’équivalent de trois années de revenus agricoles perdus pour notre région ! Et face à ce désarroi ? 50 millions d’exonération fiscale et trois millions de FAC* !Des mesures dérisoires face à la situation !

La campagne passée n’est pas la seule responsable de la situation fragilisée des exploitations

C’est certain et il ne faut pas l’oublier : Cette crise conjoncturelle arrive sur une situation structurelle déjà dramatique et pas assez prise en considération : un tiers des agriculteurs du Centre Val de Loire avaient un revenu annuel 2015 inférieur à 4248 ¤.

D’où vient cette situation ?...

...La suite de votre article dans notre édition du 31 mars 2017

• Le Centre Val de Loire entendu à Brest p. 3
•• La maintenance d’une unité de méthanisation agricole p. 4
• ITEC AGRI-SOLUTIONS à la pointe du semis de précision  p. 5
• ZDS : une rencontre ministérielle positive pour la région Centre  p. 6
• Licence professionnelle : un parcours d’excellence à la Mouillère p. 6
• Jeunes Agriculteurs du Loiret, se veut être acteur de la communication sur le métier p. 7
• Dérogation à la durée hebdomadaire maximale du travail pour les exploitations de polyculture et d’horticulture - pépinière du Loiret p. 8
• Facilitez-vous la PAC avec la FDSEA 45 p. 9
• La FDSEA sur le terrain pour être au plus près des agriculteurs loirétains p. 9

SIMA :
• Leeb LT : le nouveau pulvé Horsch configurable à la carte p. 11
• Berthoud dévoile ses nouveautés p. 12

Dossir Utilitaires 4x4 pick up :
• Le Caddy : la fourgonnette citadine de Volkswagen p. 13
• Fiat et Jeep : une gamme complète d’utilitaires et de 4x4 p. 14
• Un nouveau moteur essence Energy TCe 165 pour le Kadjar p. 15....

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité