Aller au contenu principal

Le Centre Val-de-Loire rejoint la révolution numérique

Dans le cadre des États généraux du numérique, une journée de rencontres et d’échanges a eu lieu le 19 octobre à Orléans.

Orléans, le 19 octobre. François Bonneau teste les
Orléans, le 19 octobre. François Bonneau teste les
© Laure Sauvage

Le 19 octobre, le Centre de conférences d’Orléans a accueilli les Rencontres régionales de la transformation numérique. Cette journée s’inscrivait dans le cadre des États généraux du numérique lancés le 1er juillet par le conseil régional du Centre Val-de-Loire pour « construire ensemble une région numérique, pour tous et sur tous les territoires ».

470 participants ont découvert une trentaine d’exposants porteurs de solutions ou propositions innovantes en matière d’éducation, de santé, d’administration, de tourisme, d’urbanisme, d’art ou d’industrie. Au fil des stands, on croisait une éolienne portative, des lunettes connectées, une poussette-fanfare informatisée, une démonstration d’échographie à distance grâce à la robotique, etc. La journée a aussi été ponctuée de tables rondes et de conférences-débats.

Pour le président de région, François Bonneau, le but était, d’une part, de permettre aux acteurs du numérique, venus de différents domaines ou territoires, de se rencontrer et d’échanger pour envisager des travaux en réseau. D’autre part, il s’agissait de montrer que «la région s’engage fort et vite dans les usages du numérique» en favorisant l’appropriation des outils numériques par les citoyens et l’accompagnement des entreprises innovantes. Depuis le lancement des États généraux, un site de concertation citoyenne a été mis en place sur l e sujet du numérique. Il a recueilli 1 500 contributions. Des visites, rencontres et débats ont aussi eu lieu dans les six départements de la région. Après ces différents travaux, une stratégie régionale du numérique sera votée début 2017.

Pour contribuer à la réflexion régionale sur le numérique ou, simplement, s’informer : http://concertation.regioncentre-valde-loire.fr/etats-generaux-du-nume-…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité