Aller au contenu principal

Le Centre Val-de-Loire rejoint la révolution numérique

Dans le cadre des États généraux du numérique, une journée de rencontres et d’échanges a eu lieu le 19 octobre à Orléans.

Orléans, le 19 octobre. François Bonneau teste les
Orléans, le 19 octobre. François Bonneau teste les
© Laure Sauvage

Le 19 octobre, le Centre de conférences d’Orléans a accueilli les Rencontres régionales de la transformation numérique. Cette journée s’inscrivait dans le cadre des États généraux du numérique lancés le 1er juillet par le conseil régional du Centre Val-de-Loire pour « construire ensemble une région numérique, pour tous et sur tous les territoires ».

470 participants ont découvert une trentaine d’exposants porteurs de solutions ou propositions innovantes en matière d’éducation, de santé, d’administration, de tourisme, d’urbanisme, d’art ou d’industrie. Au fil des stands, on croisait une éolienne portative, des lunettes connectées, une poussette-fanfare informatisée, une démonstration d’échographie à distance grâce à la robotique, etc. La journée a aussi été ponctuée de tables rondes et de conférences-débats.

Pour le président de région, François Bonneau, le but était, d’une part, de permettre aux acteurs du numérique, venus de différents domaines ou territoires, de se rencontrer et d’échanger pour envisager des travaux en réseau. D’autre part, il s’agissait de montrer que «la région s’engage fort et vite dans les usages du numérique» en favorisant l’appropriation des outils numériques par les citoyens et l’accompagnement des entreprises innovantes. Depuis le lancement des États généraux, un site de concertation citoyenne a été mis en place sur l e sujet du numérique. Il a recueilli 1 500 contributions. Des visites, rencontres et débats ont aussi eu lieu dans les six départements de la région. Après ces différents travaux, une stratégie régionale du numérique sera votée début 2017.

Pour contribuer à la réflexion régionale sur le numérique ou, simplement, s’informer : http://concertation.regioncentre-valde-loire.fr/etats-generaux-du-nume-…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité