Aller au contenu principal

Le CER constate un redressement de la situation financière des exploitations en 2018

Le CER France alliance Centre a invité les responsables des organisations professionnelles agricoles et des institutions départementales à la présentation de son 4e observatoire des exploitations, le 25 septembre à Chartres.

Le 25 septembre, à Chartres. Les OPA et les institutions départementales ont écouté les analyses du CER France alliance Centre sur la situation économique des exploitations euréliennes.
Le 25 septembre, à Chartres. Les OPA et les institutions départementales ont écouté les analyses du CER France alliance Centre sur la situation économique des exploitations euréliennes.

Invités par le CER France alliance Centre le 25 septembre dans ses locaux chartrains, les responsables des organisations professionnelles agricoles et les institutions du départements ont pu prendre connaissance des conclusions du quatrième observatoire des exploitations réalisé par l’organisme de gestion.

Ce panorama s’appuie sur un solide échantillon et les chiffres de l’an passé pour dégager les tendances des résultats des exploitations pour cette année.

Jean-Luc Delalande et Nicolas Roche ont présenté ces résultats. Avant de détailler les résultats 2018, le CER a relevé une conjoncture prix en hausse et des rendements moyens à la récolte mais moins de différences d’une exploitation à l’autre.

Pour les exploitations en grandes cultures, le produit brut par hectare a enregistré une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente et s’établit à 1 565 euros, tandis que les charges ne progressaient que de 2 % à 1 321 euros : « Le produit remonte mais n’est pas plus élevé que durant la période 2013-2015 et bien moins haut que les bonnes années. C’est correct, l’excédent brut d’exploitation s’élève à 60 000 euros par unité de travail, le meilleur de ces dernières années mais ce n’est pas l’année du siècle », a souligné Nicolas Roche.

En poursuivant l’analyse, le CER pointe une forte variabilité de situation avec 11 % de structures déficitaires et 24 % un peu meilleures, soit 35 % de structure fragiles — il y en avait 50 % en 2017.

Il note également que le résultat courant par hectare n’est pas meilleur quand la taille de l’exploitation augmente mais que la variabilité diminue.

Autre fait mis en avant par le centre de gestion : ceux qui ont un coût de revient à l’hectare élevé ne sont pas ceux qui tirent les meilleurs rendements, au contraire...

En conclusion, pour le CER, si la hausse de l’EBE va redonner des perspectives, le risque est de voir une forte reprise des investissements au détriment de la consolidation...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité