Aller au contenu principal

Le CER constate un redressement de la situation financière des exploitations en 2018

Le CER France alliance Centre a invité les responsables des organisations professionnelles agricoles et des institutions départementales à la présentation de son 4e observatoire des exploitations, le 25 septembre à Chartres.

Le 25 septembre, à Chartres. Les OPA et les institutions départementales ont écouté les analyses du CER France alliance Centre sur la situation économique des exploitations euréliennes.
Le 25 septembre, à Chartres. Les OPA et les institutions départementales ont écouté les analyses du CER France alliance Centre sur la situation économique des exploitations euréliennes.

Invités par le CER France alliance Centre le 25 septembre dans ses locaux chartrains, les responsables des organisations professionnelles agricoles et les institutions du départements ont pu prendre connaissance des conclusions du quatrième observatoire des exploitations réalisé par l’organisme de gestion.

Ce panorama s’appuie sur un solide échantillon et les chiffres de l’an passé pour dégager les tendances des résultats des exploitations pour cette année.

Jean-Luc Delalande et Nicolas Roche ont présenté ces résultats. Avant de détailler les résultats 2018, le CER a relevé une conjoncture prix en hausse et des rendements moyens à la récolte mais moins de différences d’une exploitation à l’autre.

Pour les exploitations en grandes cultures, le produit brut par hectare a enregistré une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente et s’établit à 1 565 euros, tandis que les charges ne progressaient que de 2 % à 1 321 euros : « Le produit remonte mais n’est pas plus élevé que durant la période 2013-2015 et bien moins haut que les bonnes années. C’est correct, l’excédent brut d’exploitation s’élève à 60 000 euros par unité de travail, le meilleur de ces dernières années mais ce n’est pas l’année du siècle », a souligné Nicolas Roche.

En poursuivant l’analyse, le CER pointe une forte variabilité de situation avec 11 % de structures déficitaires et 24 % un peu meilleures, soit 35 % de structure fragiles — il y en avait 50 % en 2017.

Il note également que le résultat courant par hectare n’est pas meilleur quand la taille de l’exploitation augmente mais que la variabilité diminue.

Autre fait mis en avant par le centre de gestion : ceux qui ont un coût de revient à l’hectare élevé ne sont pas ceux qui tirent les meilleurs rendements, au contraire...

En conclusion, pour le CER, si la hausse de l’EBE va redonner des perspectives, le risque est de voir une forte reprise des investissements au détriment de la consolidation...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité