Aller au contenu principal

Le CER livre des pistes pour dépasser la crise

Le CERFrance Alliance Centre a organisé ses traditionnelles réunions « petites régions » courant décembre.

Le 16 décembre, à Janville. Pour sa traditionnelle réunion « petite région » consacrée aux résultats économique des exploitations de la Beauce, le CERFrance Alliance Centre a présenté des solutions pour sortir de la crise.
Le 16 décembre, à Janville. Pour sa traditionnelle réunion « petite région » consacrée aux résultats économique des exploitations de la Beauce, le CERFrance Alliance Centre a présenté des solutions pour sortir de la crise.

« Nous sommes ensemble pour relever le défi qui s’impose pour vos exploitations », a déclaré le vice-président du CERFrance Alliance Centre, Joël Prunier, en introduction de la réunion « petite région » organisée par le centre de gestion pour la région Beauce, mi-décembre à Janville.

De fait, le centre de gestion est particulièrement bien placé pour connaître les difficultés engendrées par la récolte catastrophique de 2016. Une connaissance qui lui a permis de détecter les exploitants qu’il devait contacter rapidement.

Six cents contacts ont ainsi été pris.

« Ce que vous avez vécu n’est pas seulement une crise, mais une mutation », a poursuivi le directeur du développement et de l’Eure-et-Loir, Vincent Bouteleux, ajoutant : « nous sommes là pour vous bousculer un peu, mais nous n’avons pas de solution toute faite. Nous allons ouvrir des portes pour vous donner envie de réfléchir. Faire en sorte que vous ayez plus de questions en partant qu’en arrivant ».

Mais avant cela, les résultats économiques pour la région ont été livrés par la conseillère, Camille Bellanger. Et ils ne sont pas bons. Trois systèmes ont été détaillés plus particulièrement  grandes cultures, grandes cultures avec betteraves et grandes cultures avec pommes de terre.

Si les rendements constatés sont comparables, en revanche les résultats diffèrent fortement.

En système grandes cultures seules, le résultat par Unité de travail annuel familial (Utaf) s’établit en moyenne à -35 000 euros, celui avec betteraves à -55 000 euros, le seul à s’en sortir de façon positive est celui avec pommes de terre (environ +2 000 euros).

Face à ce constat, le centre de gestion a donc proposé des solutions : agir sur l’assolement, sortir du raisonnement marge par culture pour se diriger vers un raisonnement systémique, diversifier son assolement mais en faisant attention à pratiquer les échanges de parcelles, souvent nécessaires, en bonne et due forme.

Valoriser autrement (label, certification, chartes privées, signes de qualité, agriculture biologique...) ou diversifier son activité (production d’énergie, tourisme, travaux agricoles, location de droits de chasse) ou encore, le regroupement de moyens humain, matériel ou foncier sont d’autres pistes.

De fait, de quoi réfléchir durant cet hiver.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité