Aller au contenu principal

Le CER parle stratégie dans ses réunions petites régions

Comme chaque année, le CER France alliance Centre a organisé en décembre ses réunions de restitution des résultats des exploitations au sein des petites régions agricoles euréliennes.

Pour le directeur régional du CER France alliance Centre, Vincent Bouteleux : « On retrouve des revenus qui couvrent les charges ».
Pour le directeur régional du CER France alliance Centre, Vincent Bouteleux : « On retrouve des revenus qui couvrent les charges ».

« L’an passé on sentait les agriculteurs la tête dans le sac, le moral à zéro. Il y a eu une vraie cassure. Lors de ces réunions, nous avions cherché de nouvelles sources de revenus supplémentaires pour les exploitants. Et cette année nous avons vu arriver des projets. Des agriculteurs qui ont envie d’écrire l’avenir et non le subir », relate le directeur régional du CER France alliance Centre, Vincent Bouteleux, à l’issue de la série de réunions d’information organisée par l’organisme de gestion en décembre au sein des cinq petites régions agricoles euréliennes.

Il ajoute : « Beaucoup ont envie d’aller de l’avant et souhaitent se lancer à moyen ou long terme. D’où l’idée de parler stratégie ».

Ainsi, au sein de ces réunions, le CER a livré les questions à se poser avant de se lancer dans des stratégies de type industrielles, de filière ou de proximité.

La première de celles-ci étant de déterminer ce qui convient au chef d’entreprise, ce qu’il sait faire, son environnement.

Ensuite, la stratégie industrielle demande des investissements et de la compétitivité, la stratégie de filière implique de répondre à ses attentes — contractualisation, certification. Quant à la stratégie de proximité, elle demande d’être commerçant dans l’âme, à l’écoute et d’être performant dans différents métiers.

L’organisme a invité ceux qui s’étaient déjà lancés à venir témoigner du fait que ça marche : « Et ça a généré de l’échange, du débat. On sent le monde agricole dans un état d’esprit plus positif », constate Vincent Bouteleux.

Mais ces réunions ont aussi pour objet de parler de chiffres : « On retrouve enfin des revenus qui couvrent les charges opérationnelles et les charges de structure dans toutes les régions », pointe-t-il.

Cependant, le CER fait le constat d’une baisse constante des aides depuis cinq ou six ans « et des charges de plus en plus difficiles à écraser, ainsi que des aléas de cours à tendance baissière. On voit aussi le poids de l’endettement, qui sert à du court terme et moins à l’investissement, et qui reste important. Au final, les résultats sont meilleurs qu’en 2017 mais restent inférieurs à la moyenne sur huit ans, quel que soit le modèle de système, sauf ceux qui intègrent les pommes de terre ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité