Aller au contenu principal

Le Ceser d’Ile-de-France invite la Région à développer la chimie du végétal

Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) d’Ile-de-France invite la Région « à mettre en œuvre des mesures pour soutenir le développement de la chimie du végétal », a-t-il indiqué le 30 octobre.

La Région, qui « produit de la biomasse en quantité, ne dispose pas, sur son territoire, de tous les outils de transformation souhaitables ». Le Ceser suggère notamment le lancement d’un appel à projets « visant à accroître la valorisation des déchets carbonés qui sont générés au sein de la concentration urbaine ». Cette valorisation serait appelée à aller au-delà des traitements actuellement déjà pratiqués (incinération, compost, méthanisation). Le Ceser insiste sur la nécessité d’accroître les mesures d’appui aux entreprises innovantes, « sous la forme par exemple d’une participation financière à un fonds d’investissement à caractère sectoriel destiné à accompagner les entreprises dans leur phase de croissance “pré-industrielle” ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité