Aller au contenu principal

Le chanvre a sa place en Eure-et-Loir

L’association des producteurs de chanvre de Basse-Normandie a organisé une réunion le 14 janvier au Boullay-Mivoye, afin de sensibiliser des producteurs.

Le 14 janvier au Boullay-Mivoye. De nombreux exploitants euréliens sont susceptibles d’être intéressés par la production de chanvre.
Le 14 janvier au Boullay-Mivoye. De nombreux exploitants euréliens sont susceptibles d’être intéressés par la production de chanvre.

« La France est aujourd’hui le premier pays producteur de chanvre d’Europe et le seul producteur de semences », a pointé Aurélia Valéri, l’animatrice de l’association des producteurs de chanvre de Basse-Normandie et des départements limitrophes en ouverture de la réunion qu’elle a organisé le 14 janvier, au Boullay-Mivoye.

Si jusqu’en 2006, la production se faisait exclusivement en Aube, depuis les choses ont bien évolué...  Et l’association bas-normande recherche des producteurs en Eure-et-Loir.

D’autant que la culture est facile : « en fait, il faut semer sur un sol bien réchauffé et ressuyé. Si le semis est réussi, la culture est assurée. C’est l’étape clé, mieux vaut être prudent et patient », a expliqué l’animatrice. Ensuite, la plante doit partir très rapidement et ne pas s’arrêter. La récolte s’effectue à partir de la mi-septembre. On récolte soit la paille seule — qu’il s’agit de traiter comme un foin — soit la paille et les graines alternativement — la solution la plus rentable — voire les deux en un seul passage avec un outil adapté.

Les atouts du chanvre sont nombreux. C’est une excellente tête d’assolement qui génère quelques quintaux supplémentaires pour le blé, il ameublit les sols, allonge la rotation, ne nécessite pas de traitement et peu d’engrais.

De plus, c’est une culture sous contrat — 130 à 145 euros la tonne de paille — pour un rendement de cinq à dix tonnes. La récolte de graine peut atteindre une tonne. Une aide couplée est prévue dans le cadre de la Pac.

Attention néanmoins, la paille doit être stockée à l’abri sur palette entre quatre et dix-huit mois. Enfin, les semences certifiées sont obligatoires.

Le président d’Agro chanvre, Jean-Paul Salmon, est intervenu ensuite : « nous avons souhaité créer une filière qui va du producteur au consommateur final, ayant pour objectif d’y répartir la valeur ajoutée », a-t-il pointé, ajoutant : « Toute la plante est valorisée. Et aujourd’hui, pour faire tourner l’unité de défibrage de Barenton (Manche), nous avons besoin de huit cents hectares de chanvre à transformer. » Dont une bonne cinquantaine en Eure-et-Loir...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité