Aller au contenu principal

Le chanvre trouve sa place en Eure-et-Loir

Dans le cadre de l’opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! », initiée par la Maison de la Beauce, Denis Lhuilery a ouvert sa ferme de Villers-Saint-Orien pour parler de la culture du chanvre, le 24 juin.

Le 24 juin, à Villers-Saint-Orien. Petite promenade dans une parcelle de chanvre avec Denis Lhuilery (à g.) dans le cadre de l’opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! »
Le 24 juin, à Villers-Saint-Orien. Petite promenade dans une parcelle de chanvre avec Denis Lhuilery (à g.) dans le cadre de l’opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! »

Il y a quelque chose d’un peu étrange à se promener au milieu d’une parcelle de chanvre à quelques encablures du petit village de Villers-Saint-Orien en Eure-et-Loir.

De fait, cette plante destinée à la fabrication de fibre ou de graines ne se distingue en rien de celle cultivée pour ses propriétés psychotropes — si ce n’est son très faible taux en substances actives.

C’est peut-être cette curiosité qui a incité une trentaine de personnes à se rendre à l’invitation de l’exploitant Denis Lhuilery, qui participait ainsi à l’opération créée par la Maison de la Beauce « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! », le 24 juin. 

Il y a deux ans, l’exploitant s’était lancé dans cette culture en pensant « presser les graines et commercialiser l’huile obtenue... Pour la paille, le marché se développe par le biais de l’utilisation en construction ou comme paillage, mais si le choix se porte sur la récolte de la graine, la paille, plus mûre, est de moins bonne qualité... », a-t-il expliqué, ajoutant que la culture ne demandait que peu d’intrants.

Aurélia Valéri, qui est à la recherche de planteurs dans le département pour le compte de l’Association des producteurs de chanvre de Basse-Normandie et des départements limitrophes, s’est jointe à la réunion : « Il y a douze mille hectares de chanvre en France, quarante en Eure-et-Loir, et nous sommes les premiers producteurs européens. C’est une petite filière dont nous pouvons être fiers », a-t-elle relevé.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Aurélia Valéri : Association de producteurs de chanvre de Basse-Normandie et des départements limitrophes - Locaux de la chambre d’Agriculture - 4, place du château à Mortain (Manche) - Tél. : 06.07.78.47.18. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité