Aller au contenu principal

Le chanvre, une plante 100% valorisable

Une journée chanvre permettait d’aborder la filière du champ au bâtiment, en présence des différents acteurs dont les producteurs et l’usine Planète chanvre.

Aulnoy, vendredi 20 septembre. Corinne Heusèle, Franck Barbier, Anne-Marie et Patrick Nuyttens accueillent, producteurs et fondateurs de Planète chanvre, accueillent tous les acteurs de la filière pour leur faire découvrir l’usine.
Aulnoy, vendredi 20 septembre. Corinne Heusèle, Franck Barbier, Anne-Marie et Patrick Nuyttens accueillent, producteurs et fondateurs de Planète chanvre, accueillent tous les acteurs de la filière pour leur faire découvrir l’usine.

De la plante aux bio-matériaux, tel était le parcours complet autour du chanvre proposé le 22 septembre par le CAUE de Seine-et-Marne (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) en partenariat avec la ville de Trilport, Planète chanvre et le BTP CFA de Trilort.

Cette journée permettait à tous les acteurs de la filière chanvre – les producteurs et le transformateur, Planète chanvre, les métiers du bâtiment et le centre de formation sans oublier la ville de Trilport, qui a un projet d’écoquartier - d’échanger sur cette filière novatrice qui répond aux attentes de la société.

En préambule à la visite, les participants ont suivi une présentation de cet écoquartier avant de prendre la direction de l’origine de certains biomatériaux utilisés, une parcelle de chanvre située à Pierrelevée.

L’exploitant, Alain Decuypère, explique s’être lancé dans cette production dès la création de l’usine Planète chanvre, car  « j’étais content qu’une usine de transformation agricole ouvre en Ile-de-France. Avant je produisais des légumes sur l’exploitation mais tout comme la sucrerie, l’usine meldoise a disparu. Je trouvais dommage de ne pas participer à cette aventure », poursuit l’exploitant.

Comme le souligne l’un des membres fondateurs de Planète chanvre, Patrick Nuyttens, aujourd’hui cette culture couvre mille hectares dans le nord est du département.

La récolte est stockée sous forme de gros ballots chez l’agriculteur.

Tout est bon dans cette plante. Environ une tonne de chenevis est récoltée par hectare et six à neuf tonnes de paille (plus de 10 tonnes/ha en cas de récolte en vert).

Actuellement quatre machines, dont une venue d’Allemagne œuvrent à  la récolte avant de laisser la paille rouir.

Puis le groupe s’est rendu au sein de l’usine de transformation créée par des agriculteurs, Planète chanvre, implantée à Aulnoy où ils ont été accueillis par Franck Barbier, Anne-Marie Nuyttens et Corine Heusèle.

Ouverte depuis cinq ans, l’usine peut alimenter le marché du bâtiment et permettre d’isoler mille maisons par an (un hectare pour une maison).

L’après-midi était orienté vers les nouveaux métiers des filières d’écomatériaux et la maîtrise d’ouvrage relative aux quarante-cinq premiers logements en chanvre et chaux qui seront construits dans l’écoquartier de l’Ancre de Lune à Trilport.

Le chanvre représente en France 16 400 hectares pour 1 414 producteurs en 2017.

Découvrez en vidéo la récolte du chanvre (images et montage : Laurence Dupuis) :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité