Aller au contenu principal

Le chanvre va pousser aussi en Yvelines

Un groupe de producteurs yvelinois se forme pour cultiver du chanvre. Les semis auront lieu d’ici à quelques semaines.

Dans l’ouest des Yvelines, des agriculteurs vont produire du chanvre dès cette année.
Dans l’ouest des Yvelines, des agriculteurs vont produire du chanvre dès cette année.

Alors que la culture du chanvre a pris un bel essor dans le sud de l’Essonne, voilà qu’elle va également apparaître dans plusieurs parcelles de l’ouest des Yvelines.

D’ici à quelques semaines, six producteurs vont se lancer dans l’aventure et semer quelques hectares chacun.

« Pour le moment, cela n’a rien à voir avec les producteurs de l’Essonne », précise d’abord un des agriculteurs qui va produire du chanvre, Damien Vanhalst : « Nous avons été approchés fin décembre par une société du sud de la Manche, Agrochanvre, qui recherchait de nouveaux agriculteurs et davantage de surfaces cultivées. Il y a eu une réunion avec les techniciens de la chambre d’Agriculture, ceux de notre Cercle ainsi que le technicien qui suit les Essonniens depuis le départ, Rémi Baudouin. »

Et devant les atouts de cette culture, certains n’ont pas hésité. « C’est une diversification d’assolement intéressante pour nous », reprend Damien Vanhalst : « C’est une culture de printemps qui a l’avantage de ne pas être très exigeante et qui marche même dans les petites terres. Elle est aussi très couvrante et certains y voient une solution à tester pour nettoyer des parcelles particulièrement résistantes au raygrass ou vulpin. Sur le papier, elle a de l’intérêt pour nous. »

Pour cette première année, cinq agriculteurs sèmeront cinq hectares chacun et le dernier ira jusqu’à onze hectares.

« Nous commençons par de petites surfaces pour voir ce que cela donne », poursuit l’agriculteur yvelinois : « Nous avons encore de nombreuses interrogations quant aux conditions et au déroulé de la récolte, du stockage de la paille, puis de l’enlèvement et du paiement ensuite. »

Concernant le chènevis - la graine de chanvre -, les Yvelinois ont déjà décidé de se regrouper pour le faire sécher et le valoriser localement.

« Le marché est assez porteur et cela devrait nous permettre de couvrir nos charges », espère Damien Vanhalst.

Si l’expérience est positive, plusieurs autres agriculteurs pourraient se lancer, eux aussi, dès 2017 et ont déjà fait savoir leur intérêt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité