Aller au contenu principal

Magazine
Le Chat sur les Champs-Élysées

Jusqu’au 5 juin, des statues du Chat de Geluck sont visibles sur la plus belle avenue du monde.

C’est une exposition qui ne manque pas de chien.

Installée en plein air sur un tronçon de l’avenue des Champs-Élysées* (VIIIarrondissement de Paris) depuis fin mars, l’exposition de ­Philippe Geluck présente vingt statues monumentales en bronze de près de trois mètres de haut de son célèbre Chat.

Réalisées à partir de ses propres modèles en terre glaise, les statues ont ensuite été moulées avant d’être fondues en cuivre.

Cette exposition se base sur la bande dessinée Le Chat, publiée depuis 1983 et mettant en scène un félin aux caractéristiques humaines : il parle, possède une voiture ou médite, mais reste un chat qui n’aime pas les souris.

Sur une idée du dessinateur lui-même, vingt statues présentent, sous la forme d’un gag, le Chat dans des postures toutes plus cocasses les unes que les autres. On retrouve ainsi le Chat écrasant une voiture (et non l’inverse !), le Chat faisant de la musculation ou encore le Chat supportant le poids du monde sur son dos…

L’humour, constante de cette exposition, est présent à travers les situations dans lesquelles se trouve le Chat, mais aussi dans les titres de certaines statues.

Entièrement en extérieur, cette exposition est visible à Paris jusqu’au 5 juin prochain, avant de se déplacer à Caen ou à ­Bordeaux.

Elle est adaptée au jeune public. Une application mobile permet de découvrir la genèse du projet en flashant les codes apposés sur les œuvres.

Les statues pourront être vendues afin de financer le futur musée dédié au héros de bande-dessinée et à l’humour, en Belgique.

*Les statues sont exposées près du palais de l'Élysée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité