Aller au contenu principal

Magazine
Le Chat sur les Champs-Élysées

Jusqu’au 5 juin, des statues du Chat de Geluck sont visibles sur la plus belle avenue du monde.

C’est une exposition qui ne manque pas de chien.

Installée en plein air sur un tronçon de l’avenue des Champs-Élysées* (VIIIarrondissement de Paris) depuis fin mars, l’exposition de ­Philippe Geluck présente vingt statues monumentales en bronze de près de trois mètres de haut de son célèbre Chat.

Réalisées à partir de ses propres modèles en terre glaise, les statues ont ensuite été moulées avant d’être fondues en cuivre.

Cette exposition se base sur la bande dessinée Le Chat, publiée depuis 1983 et mettant en scène un félin aux caractéristiques humaines : il parle, possède une voiture ou médite, mais reste un chat qui n’aime pas les souris.

Sur une idée du dessinateur lui-même, vingt statues présentent, sous la forme d’un gag, le Chat dans des postures toutes plus cocasses les unes que les autres. On retrouve ainsi le Chat écrasant une voiture (et non l’inverse !), le Chat faisant de la musculation ou encore le Chat supportant le poids du monde sur son dos…

L’humour, constante de cette exposition, est présent à travers les situations dans lesquelles se trouve le Chat, mais aussi dans les titres de certaines statues.

Entièrement en extérieur, cette exposition est visible à Paris jusqu’au 5 juin prochain, avant de se déplacer à Caen ou à ­Bordeaux.

Elle est adaptée au jeune public. Une application mobile permet de découvrir la genèse du projet en flashant les codes apposés sur les œuvres.

Les statues pourront être vendues afin de financer le futur musée dédié au héros de bande-dessinée et à l’humour, en Belgique.

*Les statues sont exposées près du palais de l'Élysée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité