Aller au contenu principal

Magazine
Le Chat sur les Champs-Élysées

Jusqu’au 5 juin, des statues du Chat de Geluck sont visibles sur la plus belle avenue du monde.

C’est une exposition qui ne manque pas de chien.

Installée en plein air sur un tronçon de l’avenue des Champs-Élysées* (VIIIarrondissement de Paris) depuis fin mars, l’exposition de ­Philippe Geluck présente vingt statues monumentales en bronze de près de trois mètres de haut de son célèbre Chat.

Réalisées à partir de ses propres modèles en terre glaise, les statues ont ensuite été moulées avant d’être fondues en cuivre.

Cette exposition se base sur la bande dessinée Le Chat, publiée depuis 1983 et mettant en scène un félin aux caractéristiques humaines : il parle, possède une voiture ou médite, mais reste un chat qui n’aime pas les souris.

Sur une idée du dessinateur lui-même, vingt statues présentent, sous la forme d’un gag, le Chat dans des postures toutes plus cocasses les unes que les autres. On retrouve ainsi le Chat écrasant une voiture (et non l’inverse !), le Chat faisant de la musculation ou encore le Chat supportant le poids du monde sur son dos…

L’humour, constante de cette exposition, est présent à travers les situations dans lesquelles se trouve le Chat, mais aussi dans les titres de certaines statues.

Entièrement en extérieur, cette exposition est visible à Paris jusqu’au 5 juin prochain, avant de se déplacer à Caen ou à ­Bordeaux.

Elle est adaptée au jeune public. Une application mobile permet de découvrir la genèse du projet en flashant les codes apposés sur les œuvres.

Les statues pourront être vendues afin de financer le futur musée dédié au héros de bande-dessinée et à l’humour, en Belgique.

*Les statues sont exposées près du palais de l'Élysée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité