Aller au contenu principal

Magazine
Le Chat sur les Champs-Élysées

Jusqu’au 5 juin, des statues du Chat de Geluck sont visibles sur la plus belle avenue du monde.

C’est une exposition qui ne manque pas de chien.

Installée en plein air sur un tronçon de l’avenue des Champs-Élysées* (VIIIarrondissement de Paris) depuis fin mars, l’exposition de ­Philippe Geluck présente vingt statues monumentales en bronze de près de trois mètres de haut de son célèbre Chat.

Réalisées à partir de ses propres modèles en terre glaise, les statues ont ensuite été moulées avant d’être fondues en cuivre.

Cette exposition se base sur la bande dessinée Le Chat, publiée depuis 1983 et mettant en scène un félin aux caractéristiques humaines : il parle, possède une voiture ou médite, mais reste un chat qui n’aime pas les souris.

Sur une idée du dessinateur lui-même, vingt statues présentent, sous la forme d’un gag, le Chat dans des postures toutes plus cocasses les unes que les autres. On retrouve ainsi le Chat écrasant une voiture (et non l’inverse !), le Chat faisant de la musculation ou encore le Chat supportant le poids du monde sur son dos…

L’humour, constante de cette exposition, est présent à travers les situations dans lesquelles se trouve le Chat, mais aussi dans les titres de certaines statues.

Entièrement en extérieur, cette exposition est visible à Paris jusqu’au 5 juin prochain, avant de se déplacer à Caen ou à ­Bordeaux.

Elle est adaptée au jeune public. Une application mobile permet de découvrir la genèse du projet en flashant les codes apposés sur les œuvres.

Les statues pourront être vendues afin de financer le futur musée dédié au héros de bande-dessinée et à l’humour, en Belgique.

*Les statues sont exposées près du palais de l'Élysée.

Nos confrères de TV5 Monde info ont consacré un sujet aux statues du Chat.

Les plus lus

Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Vincent Michelet montre la graine au stade «	germée 2 cm	» dont raffolent les corbeaux.
Appel aux agriculteurs pour réclamer une indemnisation des dégâts de corvidés
En juin, de nombreux agriculteurs constatent, comme à l'accoutumée, que les corbeaux et autres corvidés ont fait des semis leurs…
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Le 13 juin, à Châteaudun. L'irrigation est un sujet important mais les animaux sont indispensables à la réussite de Plus belle la campagne.
Plus belle la campagne apporte l'irrigation à Châteaudun
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a organisé son opération Plus belle la campagne le 13 juin à Châteaudun, autour du thème de l'…
Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers.
Les Fruits rouges de mon jardin et ses légumes
Depuis plus de vingt ans, Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers, s’est diversifié dans la production de fruits…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité